Conakry, 29 Mai (AGP)- A la tête d’une forte délégation, le ministre de l’information et de la communication, M. Fana Soumah s’est rendu ce mercredi 29 Mai sur l’Ile de Kassa pour relancer la radio rurale de cette localité située à 7 Km au large de Conakry.
Ce média de proximité émettait depuis sa création, il y a quatre (4) ans à basse fréquence mais avec cette relance, il pourra couvrir tout le littoral et une partie de la Guinée Bissau et de la Sierra Léone, a-t-on indiqué.
Pour le maire de Kassa, Abou Samaké, les populations insulaires se réjouissent de la présence du ministre de l’information et de la communication dans leur collectivité dans le cadre de l’exécution de la feuille de route que le premier ministre a bien voulu lui confier au nom du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya.
De son côté, le Directeur général par intérim des Radios rurales de Guinée, Ibrahima Sory Cissé, a expliqué les raisons de la relance de cette radio rurale située aux portes de Conakry:
« Après sa prise de fonction, le ministre a dit qu’il est inconcevable que cette radio ne puisse pas couvrir tout le littoral. C’est pourquoi, il nous a rapidement instruits de revoir la situation de la radio en trouvant les équipements qu’il faut. On a trouvé rapidement un émetteur de 500W, des ordinateurs, des consoles, bref tout ce qu’il faut pour relancer une radio », a-t-il dit.
S’adressant aux populations de Kassa, le ministre Fana Soumah a indiqué que cette radio sera un espace de dialogue et de débats mais aussi un instrument de promotion des activités socioculturelles de la communauté.
« Elle doit œuvrer pour la consolidation de la paix et du vivre ensemble. La relance de la radio rurale de Kassa vient s’ajouter à bien d’autres grandes actions engagées par le département de l’information et de la communication en vue de couvrir l’ensemble du territoire national », a déclaré le ministre Fana Soumah.
Poursuivant, le ministre de l’information et de la communication a souligné : « Depuis quelques semaines, si vous constatez plusieurs radios ont été remises en service notamment les radios rurales de Mamou, de Bissikirima (Dabola), Kankan, Kouroussa, Mandiana, Faranah et de Forécariah. Dans les prochains jours, les radios rurales de Koubia, Banko (Dabola) seront aussi relancées », affirme Fana Soumah
AGP/29/05/024 ACH/TM/AND