spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/METFP: 20.842 candidats affrontent les épreuves du Concours d'Entrée dans les...

Guinée/METFP: 20.842 candidats affrontent les épreuves du Concours d’Entrée dans les Ecoles techniques et professionnelles

Publié le

Conakry, 24 oct(AGP)-Les premières Épreuves du Concours d’Entrée dans les Écoles Nationales Techniques et Professionnelles session 2022- 2023 ont été lancées ce lundi 24 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire national, sous l’appui techniques et financiers du Ministère de tutelle représenté par le chef de Cabinet Alpha KOUROUMA en accompagne des services de sécurité, des cadres du cabinet METF, des encadreurs et des inspecteurs dont celui de la ville de Conakry, Abdourahamane Diallo.

Ce sont plus de 20842 candidats jeunes guinéens ayant raté le Bac Unique qui sont soumis à ce concours après avoir rempli tous les critères dont l’inscription en ligne.

Pour la zone spéciale de Conakry, les statistiques des candidats oscillent autour de 7.000 . Certains optent pour l’ENAM, Engins lourds et d’autres pour l’ ENATEF (Mamou), ils affrontent les premières hostilités en Français Mathématiques et Physique au compte de la première journée.

L’ENSAC (Ecole Nationale de secrétariat d’Administration) sise à Donka a servi de cadre au lancement officiel des premières épreuves de cette Évaluation Nationale session 2022 -2023 où toutes les dispositions sont mises en place tant en termes sanitaires que sécuritaires, a-t-on indiqué.

Au nom de son ministre, le chef de Cabinet Alpha KOUROUMA, a indiqué que  le secteur était à l’abandon et il a connu assez de mépris, mais depuis la prise du pouvoir par l’Armée, le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnel est revalorisé et attire actuellement des jeunes en raison des réformes insufflées par les nouvelles autorités  du pays en l’occurrence  le colonel Mamadi DOUMBOUYA, president de la transition qui est en train de mettre ce secteur sur les rails,  a-t-il dit.

A noter que les premières épreuves se déroulent au même moment ce lundi 24 octobre dans toutes les régions naturelles du pays et les résultats seront publiés avant l’ouverture fixée au 03 Novembre 2022, a rassuré Sékou 2 CAMARA,  Directeur du service examen au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

AGP/24/11/022                  MYS/AND

spot_img

Articles récents

Dabola : 200 femmes bénéficient d’une formation en saponification et en teinture

      Dabola, 12 déc (AGP)- Une importante session de formation destinée aux femmes a été...

Dixinn- présidentielle 2025 : Forte mobilisation des militants de la GMD pour le lancement de la campagne électorale

    Dixinn, 12 déc. (AGP)- Le directoire communal de campagne de la Génération pour la Modernité...

Boffa: Les communautés de Colia et Lisso déclarent l’abandon définitif des MGE et mariages d’enfants

      Boffa, 12 Déc (AGP)- Dans les communes rurales de Colia et Lisso, préfecture de...