Conakry,03 juin (AGP)- Le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi à travers son service des examens et concours, a procédé ce lundi 03 juin 2024, au lancement officiel les premières épreuves des examens de sortie des écoles techniques et professionnelles, session 2024. La phase théorique se déroulera du 03 au 08 juin 2024.
C’est l’école nationale des arts et métiers (ENAM) de Coléyah, sise dans la commune de Matam qui a servi de cadre à ce lancement en présence de chef de cabinet du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, du chef de cabinet du ministère des mines et de la géologie, le vice-président de la délégation spéciale de Matam et un représentant du Conseil National de la Transition (NCT).
Cette année plus de 29.000 candidats des écoles publiques et privés seront évalués dans 109 filières sur toute l’étendue du territoire nationale, a-t-on indiqué.
Dans son discours, le vice-président de la délégation spéciale de Matam, Elhadj Mohamed Camara a salué l’effort fourni par le gouvernement pour la rénovation des bâtiments de l’’ENAM qui reçoivent les élèves dans de bonnes conditions.
« L’enseignement technique c’est le socle d’un vrai développement dans un pays », souligne Elhadj Mohamed Camara.
Pour sa part, le chef de cabinet du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Saliou Kourouma, a au nom de Madame la Ministre Aminata Kaba, remercié tout est chacun pour leur contribution pour la réussite de ces examens nationaux.
« Le président de la République, Général Mamadi Doumbouya a mis l’enseignement dans ses priorités pour le bénéfice des populations guinéennes. Et les écoles techniques et professionnelles ont un rôle primordial dans le processus de développement économique et social de la Guinée », a-t-il déclaré.
Pour terminer, il a rassuré que les élèves feront leur examen dans la sérénité et le calme.
AGP/03/06/024 MBD/AND