spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/METFP : Ouverture des travaux de réflexion sur l’harmonisation de l’enseignement professionnel avec...

Guinée/METFP : Ouverture des travaux de réflexion sur l’harmonisation de l’enseignement professionnel avec le besoin du marché de l’emploi

Publié le

spot_img

Conakry, 18 Sept (AGP) – Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFP-E), a lancé mercredi 18 septembre 2024, à Conakry, les travaux de l’atelier d’Harmonisation des Filières et Programmes des Etablissements d’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle avec les besoins du marché de l’emploi.

Le lancement de cet atelier qui se déroule pendant trois (3) jours, a connu la participation des secrétaires généraux du ministère des mines, de la pêche, du commerce et des PME, du représentant du Conseil National de la Transition (CNT), des syndicats, de la société civile et des parents d’apprenants.

Il a pour objectif, d’examiner la situation actuelle des dénominations des filières et des contenus des programmes d’enseignement technique. Et proposer des recommandations stratégiques pour l’harmonisation de ces filières et programmes, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.

Au sortir d’un panel, le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE), Dr Julien Bongouno, a fait savoir que l’enseignement technique et la formation professionnelle, sont dans la plupart des pays, le moteur de la croissance et le développement socioéconomique. Selon lui, en Guinée on constate que ce secteur est un peu à la marge et souffre de beaucoup de défis.

« Lors du panel que nous avons animé, on voit qu’il y a un problème d’arrimage entre la formation et le marché de l’emploi. Il y a des problèmes de programme des filières qui ne répondent pas exactement au marché de l’emploi, des compétences qui ne répondent pas exactement à ce que les employeurs souhaitent. Donc vu cet état de fait, la ministre a engagé cette réforme des filières et des programmes pour justement faire en sorte que l’ensemble des apprenants que nous avons dans nos différents d’établissements techniques et de formation professionnelle puissent avoir des compétences solides, des compétences demandées par le marché et des compétences qui pourront améliorer leur employabilité pour que chaque apprenant qui sort de nos institutions d’enseignement technique et formation professionnelle soit directement employé », a-t-il souligné.

De son côté,  le conseiller du ministre de l’agriculture et de l’élevage en charge des productions, alimentations et santé animale,  Dr  Sawa Camara, a indiqué que la Guinée est un pays à potentialité agropastorale énorme et la population augmente sans cesse croissant. Pour lui, nous aurons besoin énormément de main-d’œuvre  qualifiée d’intensification de notre agriculture.

« Et qui parle de l’agriculture, parle des productions animales et végétales combinées pour améliorer non seulement des conditions nutritionnelles de nos populations mais aussi, améliorer leurs revenus, créer de l’emploi pour cette jeunesse qui aujourd’hui, tente de regagner les pays étrangers par l’immigration. Donc, nous allons dans notre stratégie actuelle, ne venons même de diffuser notre loi d’orientation agricole, mais aussi le code pastoral, le code de l’élevage et des produits animaux, qui ont été adoptés et promulgués par le Chef de l’Etat », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le Secrétaire général adjoint du Syndicat National de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SNETFP),  Karifa Sacko, a notifié que cet atelier vient à point nommé parce qu’il résout un problème d’harmonisation des filières et programmes.

« Si vous avez suivi les panélistes, ils ont exprimé un besoin d’harmonisation dans toutes les filières et programmes qui sont être développés dans nos centres de formation professionnelle. Et tout est fait dans le but de favoriser l’employabilité des jeunes que nous recevons dans nos centres de formation professionnelle. Pour nous syndicats,  c’est un ouf de soulagement parce que ça vient régler un certain nombre de problèmes pour renforcer l’emploi des jeunes sur le marché du travail », a-t-il conclu.

AGP/19/09/024               AOK/AND

 

Articles récents

MPCI / RGPH-4 : Le ministre Ismaël Nabé lance la campagne de sensibilisation des Femmes des marchés de Conakry

Conakry, 19 Sept. (AGP) – Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale...

Poutine prolonge de deux ans l’embargo sur les importations alimentaires en provenance des pays occidentaux

MOSCOU, 19 sept (TASS) – L’embargo sur les produits agricoles en provenance des pays...

Boké: L’ONFPP lance une série de formations en faveur d’une trentaine de jeunes à Katougouma et Boffa

Boké, 19 sept(AGP)- La direction générale de l'office National de Formation et de Perfection...

Kouroussa/Mines : La société Kouroussa Gold Mine fait un important don aux communautés locales

Kouroussa, 19 sept(AGP)- La société Kouroussa Gold Mine (KGM), vient de procéder à la...