Conakry, 14 Mai (AGP)-Ce Mercredi, 14 Mai 2025, Monsieur le Ministre de l’Information et de la Communication, a présidé la célébration de l’An 48 de la Télévision Nationale à Koloma.
Il était accompagné des membres de son cabinet notamment Monsieur le Secrétaire Général, Souleymane BAH, les conseillers et les responsables des différentes directions du Département.
La cérémonie a connu la présence des grandes figures et acteurs de la production et de la diffusion des premières images de la télévision nationale guinéenne.
Une chaîne de télé créée le 14 Mai 1977 par le biais de la coopération guinéo-libyenne.
L’occasion a été mise à profit par Monsieur Fana Soumah, ministre de l’information et de la communication, pour rendre hommage aux pionniers de la de la lucarne joyeuse pour le service rendu à la nation, avant de rappeler les liens d’amitiés qui ont existé entre les feus Présidents Ahmed Sékou Touré, responsable suprême de la révolution, et Colonel Mouamar Khadafi, Guide de la révolution libyenne. Des liens qui ont permis à la Guinée d’avoir sa toute première chaîne de télé, a-t-il souligné.
Le Ministre a salué la bravoure des hommes et des femmes journalistes et techniciens, qui œuvrent depuis les premières heures à la bonne marche de ce patrimoine national avant de rendre un vibrant hommage à tous les travailleurs qui nous quittés.
Par ailleurs, le chef de Département a demandé plus d’abnégation dans l’accomplissement des taches assignées aux uns et aux autres.
Monsieur Fana Soumah a également saisi l’occasion pour appeler le rôle joué par la RTG, dans l’éducation et la sensibilisation des populations, la promotion de la paix et du vivre ensemble.
Il a réitéré l’engagement du Ministère à doter la RTG, des équipements modernes avec l’accompagnement du Président Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat.
Pour marquer cette célébration, des prières et bénédictions ont été formulées par les sages en faveur de la paix et de l’épanouissement des travailleurs de la maison mère.
Des satisfécits en guise de reconnaissance, ont été également décernés aux anciens de la lucarne joyeuse.
La Rédaction