Conakry, 28 mai (AGP)- Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo a présidé mardi, 27 Mai, l’ouverture des travaux de l’atelier de « renforcement des capacités des journalistes des médias publics et privés en techniques de couverture des élections ».
C’était en présence du Conseiller juridique du MIC, Paul Sékou YARADOUNO, représentant le ministre de l’information et de la communication, M. Fana Soumah.
Durant trois jours d’échange et de partage d’expériences, les participants, venus de différents organes de presse vont se familiariser avec les techniques de couverture d’une élection en vue de combler leurs déficits dans le traitement des informations en période électorale.
Dans sa communication, le Directeur du Centre de Formation et de Perfectionnement en Techniques de l’Information et de la Communication (CFPTIC), Abdoulaye Djibril Diallo, a tout d’abord salué la présence massive des participants avant de les inviter à accorder une importance à cet atelier afin de répondre aux défis qui les interpellent.
Il a souligné l’importance de cette session de formation dans le processus de retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel :
《Vous devez apprendre et comprendre quelle est la législation caractéristique de ces élections, vous devez savoir quels sont les reportages et genres journalistiques qui s’affichent le mieux à la couverture de ces élections et vous devez savoir quelles sont les composantes de l’éthique et de la déontologie vous allez vous appliquer pour la couverture de ces élections》, a-t-il expliqué.
Dans son discours, le conseiller juridique du MIC Paul Sékou YARADOUNO a déclaré : « Nous tenons précisément à ce que ces 3 jours de formation servent à chacun de vous à acquérir des outils nécessaires pour être un acteur de paix et pour être un journaliste responsable agissant dans les normes de valeur sociale mais surtout mettre l’esprit de patriotisme dans la diffusion des informations que ce soit dans un cadre de reportage》
Selon lui, ces trois jours d’échange permettront à chacun des journalistes présents à cet atelier d’acquérir tous les éléments nécessaires.
Ainsi, une photo de famille a été prise pour immortaliser cette rencontre qui a connu la participation d’une quarantaine de journalistes.
AGP/28/05/025 TB/MKC/AND