spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/MIC : Une quarantaine de journalistes outillés en techniques de couverture des...

Guinée/MIC : Une quarantaine de journalistes outillés en techniques de couverture des élections

Publié le

spot_img

 

 

Conakry, 30 mai(AGP)-  Le Centre de Formation et de Perfectionnement en Techniques de l’Information et de la Communication(CFPTIC) a bouclé le jeudi, 29 mai 2025, la session de formation portant sur un thème évocateur « Renforcement des capacités des journalistes en techniques de couverture des élections » sous les auspices du Ministre de l’Information et de la Communication, M. Fana Soumah.

Une quarantaine de journalistes venus des médias publics et privés, ont pris part à cette formation de trois (3) jours.

Plusieurs modules ont été développés par les facilitateurs, notamment : La communication politique et incidence sur la cohésion sociale en période électorale, techniques de couverture des élections, responsabilité sociale du journaliste en période électorale et le fact-Checking en période électorale.

Au-delà de ces modules, un autre module non de moindre, s’est invité dans la formation. Il s’agit de la trousse de sécurité du journaliste professionnel.

A l’entamé de son discours de clôture, le directeur du CFPTIC, Abdoulaye Djibril Diallo a salué l’intérêt accordé à cette session de formation qui a porté sur un sujet aussi important que celui du traitement de l’information en période électorale.

Pour lui, la raison est bien simple parce que le président de la République, a voulu faire de cette année, une année électorale.

Le président de la République, je l’ai dit tantôt a voulu faire de cette année, une année électorale, et vous savez que les rendez-vous sont fixés et certains sont déjà codifiés et connus, notamment le peuple de Guinée a rendez-vous avec les urnes le 21 septembre pour l’adoption de la nouvelle constitution qui va consacrer d’une nouvelle société au sortir de la refondation engagée le 05 septembre par le président de la République », a-t-il rappelé.

Vu que l’importance de cet enjeu, dit-il, le ministre de l’information, Fana Soumah nous a chargés en tant que direction générale du Centre, de mettre les bouchées doubles pour renforcer les compétences professionnelles des journalistes.

« Nous sommes convaincus qu’ensemble nous avons du vécu pour que ce rendez-vous soit le début d’une nouvelle société, battue autour des valeurs de paix et de cohésion sociale dans le cadre du vivre ensemble》.

Zalikatou Barry de Dabo médias a, au nom des participants, remercié le CFPTIC pour cette initiative et a exprimé le souhait de voir ces genres de rencontres se pérenniser en Guinée afin de permettre aux journalistes d’être mieux outillés.

AGP/30/05/025           TB/MKC/AND

 

 

Articles récents

Mamou/Santé: ENABEL à travers le projet ‘’Santé et Autonomisation des Femmes’’ appuie deux (2) hôpitaux et 18 centres de santé de la région en...

Mamou, 14 Juin (AGP)- Offerts par ENABEL à travers le projet « Santé et Autonomisation...

La CAF organise le deuxième webinaire « TotalEnergies CAF WAFCON Stars Spotlight » ce lundi 16 juin

  La Confédération Africaine de Football (CAF) tiendra, ce lundi 16 juin à 15h00 GMT,...

Guinée/Football: La FGF en quête d’un nouveau sélectionneur (officiel)

  Conakry, 14 juin (AGP)-Dans le cadre de la restructuration de la sélection nationale de...

Guinée/Police: Une série de mesures strictes visant à encadrer les activités des grues mobiles

  Conakry, 14 juin (AGP)-La Direction Centrale de la Police routière de Guinée a annoncé...