Conakry, 12 juil. (AGP) – Le Mouvement Soutien Actif pour une Guinée Émergente (SAGE) a animé, vendredi 11 juillet 2025, une conférence de presse à la Maison de la presse de Guinée autour du thème : « Symposium stratégique : Simandou 2040 – Une vision intégrée ».
Face à la presse, la coordinatrice du mouvement, Nagnouma Bérété, a réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner les initiatives de développement du président Mamadi Doumbouya, en particulier le projet Simandou 2040, qu’elle considère comme « un levier majeur de transformation économique et sociale » pour la Guinée.
« L’avenir, c’est chez nous. L’Europe, c’est le souvenir », a-t-elle lancé, dénonçant l’exode massif des jeunes guinéens vers l’étranger, souvent au péril de leur vie. Pour elle, le projet Simandou doit permettre de créer des opportunités locales et inverser la tendance migratoire.
Entourée de plusieurs membres du mouvement, Mme Bérété a insisté sur la nécessité de renforcer les liens de solidarité nationale, en favorisant le transfert de compétences, la maintenance collaborative et le développement de projets locaux.
Le mouvement SAGE prévoit dans les prochaines semaines l’organisation d’une rencontre stratégique de haut niveau, articulée autour de trois panels :
- Santé communautaire et gouvernance sanitaire, avec un accent sur la santé numérique, la privatisation des soins de proximité et la réhabilitation des infrastructures rurales ;
- Réinsertion des jeunes et ex-migrants, à travers la création de micros-entreprises pour décourager l’émigration clandestine ;
- Entrepreneuriat agricole, visant à promouvoir l’agriculture durable et soutenir les jeunes porteurs de projets dans ce secteur.
Nagnouma Bérété a également lancé un appel à la mobilisation :
« Toute personne désireuse de participer à cet événement sera chaleureusement accueillie. Nous tendons la main à tous ceux qui partagent cette vision d’une Guinée debout, forte et prospère. »
AGP/12/07/025 SMK/CM/FM