spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Mines : « Grâce au soutien des nouvelles autorités, le Laboratoire National...

Guinée/Mines : « Grâce au soutien des nouvelles autorités, le Laboratoire National de la Géologie devient un acteur clé dans l’exploitation minière ’’ dixit la Directrice générale

Publié le

spot_img

Conakry, 24 oct (AGP) – Dans une interview accordée à notre reporter, la Directrice générale (DG) du Laboratoire National de la Géologie (LNG), Wodia MAGASSOUBA, a expliqué la renaissance de son service depuis l’avènement du CNRD au pouvoir.

Elle est longuement revenue sur l’importance du LNG pour un pays minier comme la Guinée et le taux de fréquentation actuelle des clients auprès de son service.

 Selon elle, le Laboratoire National de la Géologie (LNG) est l’organe central, le cœur de toutes les activités dans les mines.

« Le LNG représente également les yeux et les oreilles de l’Etat. C’est le seul établissement censé donner à l’Etat la vraie connaissance, la vraie composition des échantillons miniers, à avoir une connaissance parfaite de la composition en éléments, de la qualité et de la concentration de toutes les ressources disponibles de notre sous-sol », a-t-elle souligné.

Elle a fait comprendre aussi que si le LNG est équipé, c’est le seul qui est en mesure de donner les résultats de toutes les analyses des minerais destinés à l’exportation. Sans un Laboratoire équipé et qualifié, le secteur minier se voit confronter à d’énormes difficultés. Parce qu’explique-t-elle, le Laboratoire permet de promouvoir les ressources minières et toutes les données à l’Etat.

« Le malheur de la Guinée est que, depuis qu’elle a commencé à exporter ses mines en 1973, elle n’avait aucun laboratoire. Ce sont les sociétés minières qui exportent les échantillons des ressources minières du pays dans d’autres laboratoires pour des fins d’analyses. Les mêmes qui donnent les résultats d’analyses à l’Etat », a-t-elle déploré.

Madame Wodia MAGASSOUBA, a ajouté : « Avant que je ne sois nommée Directrice Générale du LNG, on pouvait venir au Laboratoire, passer toute la journée et se retourner sans clients. Cela était très récurrent. Parce que nous n’avions pas d’équipements adéquats, aussi le personnel manquait de compétences requises. 

 Mais aujourd’hui, avec l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), il y a eu beaucoup d’améliorations au niveau du LNG, car il est devenu l’une des priorités de Monsieur le Ministre des Mines et de la Géologie et de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

 Depuis que j’ai été nommée, on a mis une politique en place pour satisfaire les clients. Ils sont fréquents et fidèles. Ils m’appellent pour apprécier les résultats obtenus à partir des analyses faites au LNG. Nous n’analysons pas encore les échantillons des sociétés minières au LNG, mais elles savent que nous connaissons leurs résultats.

 Ces sociétés minières savent que je travaille avec elles. Je peux, à travers la couleur de leurs échantillons traités, dire la teneur en alumine, même sans les avoir analysés. Nous avons les évaluateurs qualifiés sur le terrain. Moi-même, je fais des sorties inopinées pour savoir ce qui se passe sur le terrain ».

A noter que le Laboratoire National de la Géologie (LNG) créé en 1962, est un Etablissement Public Administratif (EPA), à caractère scientifique et commercial, équivalent d’une Direction de l’administration centrale.

AGP/24/10/022                     JG/ AND

 

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...