Conakry, 04 nov. (AGP)- Le Comité d’Organisation des Mines Awards Guinée (COMAG) a, au cours de sa 3ème édition tenue samedi, 02 novembre 2024 à Conakry, décerné des prix honorifiques à plusieurs acteurs et entités du secteur minier.
Cette cérémonie a pour objectif, selon les organisateurs, de récompenser et d’encourager les entreprises et acteurs qui font bouger le secteur minier en République de Guinée.
Une rencontre qui a connu la présence du Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie, des experts du secteur minier, des représentants des entreprises minières, des cadres et hautes personnalités du pays.
A cette occasion, le président du COMAG, Eugène Capi Balamou, a indiqué que cette cérémonie réunit chaque année 500 acteurs clés du secteur minier, ainsi que des panélistes et invités de renommée, tous engagés dans le développement de l’industrie minière en République de Guinée.
- Balamou a souligné que cet événement est incontournable dans l’agenda minier guinéen et africain qui, selon lui, est la plus grande messe de récompense, célébrant les meilleures entreprises et les dirigeants les plus inspirants du secteur minier. Aussi, les localités qui utilisent de manière exemplaire les ressources fiscales qui leurs sont attribuées par les entreprises minières.
« Pour établir notre liste des lauréats édition 2024, le choix n’a pas été du tout simple, non plus à la sauvette. Il a été fait parmi une liste de plus de cent (100) noms sélectionnés. Après un processus rigoureux mené par une dizaine d’experts du secteur dont des journalistes, des lobbyistes et des observateurs, quelques noms ont été retenus. Certains d’entre eux ont souhaité rester dans l’anonymat. Ceux qui figurent dans notre palmarès, sont ceux qui ont été cités par au moins deux experts. Plusieurs critères ont également été appliqués dont entre autres : la capacité de production et d’exportation des minéraux, le respect du code minier guinéen, l’engagement en matière de contenu local, les réformes des entreprises durant l’année 2024 ». a-t-il fait savoir.
Notons qu’au cours de ce cérémonie, plusieurs panels ont été animés par des experts miniers accompagnés des cadres du ministère des mines et de la géologie.
AGP/04/11/024 AOK/CM/AND