spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Mines : Vers le démarrage des activités du projet aurifère de la...

Guinée/Mines : Vers le démarrage des activités du projet aurifère de la SMGT-SARL

Publié le

spot_img

Conakry, 08 mai (AGP)-La salle de conférence du Ministère des Mines et de la Géologie a servi de cadre ce mardi à la séance de présentation de l’Étude de faisabilité du projet aurifère de la société minière Gaoual-Télimelé SARL-SMGT-SARL (Siguiri).

Les travaux ont été présidés par 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝑰𝒃𝒓𝒂𝒉𝒊𝒎𝒂 𝑲𝒂𝒍𝒊𝒍 𝑲𝒆𝒊̈𝒕𝒂, Directeur Général du Service National de Coordination des Projets Miniers (𝑺𝑵𝑪𝑷𝑴).

La Société Minière Gaoual-Télimélé SARL (𝑺𝑴𝑮-𝑻) est une société de droit guinéen. Le projet d’or de Fifa et Bèrèko de la Société Minière Gaoual-Télimélé SARL est situé dans les sous-préfectures de Mignada et Didi préfecture de Siguiri, région administrative de Kankan, environ 870 km de Conakry, à 95 km de la préfecture de Siguiri, 30 km de la sous-préfecture de Didi et 20 km de celle de Mignada.

La Société Minière Gaoual-Télimélé SARL envisage exploiter le gisement de placée alluvionnaire de Bèrèko dont les réserves minières exploitables s’élèvent à 668 295 tonnes de minerais, soit 29 973 onces d’or d’une teneur de 1,66 g/t.

L’analyse économique du projet est basée sur un investissement (𝑪𝑨𝑷𝑬𝑿) de 7 439 694 USD qui sera entièrement financé sur fonds propres. L’OPEX est de 2 498 486 USD/an. Soit 471.41 USD/once, avec un prix de vente de 1900 USD/once d’or. A date, les valeurs économiques projetées du projet montrent que la Valeur Actuelle Nette (VAN) est positive. Sur ce, le projet est théoriquement rentable.

Au terme de la séance de présentation, des observations ont été formulées par l’ensemble des services du Ministère des Mines et de la Geologie. La Société Gaoual-Télimélé SARL a été invitée à prendre en compte l’ensemble de ces observations.

Il ainsi important de retenir que la Société Gaoual-Télimélé SARL dispose déjà d’un certificat (valide) d’étude d’impact environnemental délivré par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et qu’aucune étude de faisabilité n’est reçue au Ministère des Mines et de la Géologie sans ledit certificat.

𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝑹𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔

 

Articles récents

Coopération médiatique Afrique-Russie : Sputnik a organisé une table-ronde pour débattre de l’avenir

MOSCOU – SPUTNIK. À l'occasion de la Journée internationale de l'Afrique, célébrée chaque année le...

Boké-Education: 11 écoles primaires de la commune urbaine entièrement rénovées par la fondation Wazni et l’UMS

Boké, 30 mai. (AGP)- Le Groupe UMS et de la Fondation Wazni ont bouclé...

USA : une infirmière licenciée pour ses propos sur « un génocide à Gaza »

Une infirmière a été licenciée par un hôpital de la ville de New York...