spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Mouvement Syndical : Les membres du bureau exécutif et ceux des sections...

Guinée/Mouvement Syndical : Les membres du bureau exécutif et ceux des sections de base du SLEEG en séminaire de formation à Conakry

Publié le

spot_img

Conakry, 09 Sept. (AGP)-La salle multimédia de l’Institut National de d’Action et de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP), a servi de cadre ce lundi, 09 septembre 2024, à l’ouverture des travaux du Séminaire National de Formation des membres du Bureau Exécutif National et ceux des sections de Base du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLEEG).

Ce séminaire qui va se dérouler du lundi, 09 au mardi, 10 septembre, est placé sous le thème ‘’ le travail décent : un objectif commun pour les jeunes et les syndicats. C’est une initiative du SLEEG en collaboration avec l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) à travers la Confédération Syndicale Internationale zone Afrique (CSI-Afrique).

L’objectif général est de former les participants en technique d’écoute attentive des jeunes pour mieux comprendre leurs besoins particuliers, leurs diversités et leurs intérêts, les doter des techniques pouvant leur permettre de s’adapter au langage, aux codes et canaux de communication des jeunes enseignants.

A cette occasion, la Secrétaire Générale du SLEEG, Kadiatou Bah, a fait comprendre que son institution a initié ce séminaire de renforcement des capacités parce que c’est un engagement pris lors du 7ème congrès du SLEEG qui s’est passé au palais du peuple les 15 et 16 novembre 2023.

« Suite à ce congrès, nous avons compris que certains parmi nous qui sont venus de la base n’ont pas bénéficié de formations syndicales. Donc, nous avions pris l’engagement dans notre feuille de route que la première activité à faire c’est de former les élus à la base et certains membres du bureau exécutif national du SLEEG », a-t-elle dit.

Par ailleurs, madame Kadiatou Bah, a indiqué que plusieurs thématiques seront abordées au cours de ce séminaire notamment le dialogue social. Et pourquoi le dialogue social ? S’est-elle interrogée. Selon elle, le dialogue dans sa dimension élargie, intéresse toutes les entités. ‘’Si vous voyez que depuis cinq (5) à six (6) ans nous sommes face à des incompréhensions, des conflits au sein du SLEEG, c’est parce que le dialogue social fait défaut au sein de la classe ouvrière guinéenne. Nous avons aussi la thématique réservée aux ressources financières, c’est à dire la mobilisation des ressources, comment un syndicaliste peut aller sur le terrain faire la mobilisation des ressources et pouvoir faire fonctionner sa structure au lieu d’attendre toujours une subvention de l’Etat. Nous avons ensuite la thématique relative aux canaux de communication, un syndicaliste doit être un bon communicant, si tu ne connais pas comment communiquer avec ta base, avec le gouvernement, les ministère tutelles c’est compliqué. Alors il faut savoir maîtriser les techniques de communication pour pourvoir convaincre son vis-à-vis etc… », a-t-elle ajouté.

De son côté, le Secrétaire Général adjoint de l’USTG, Elhadj Alpha Mamadou Diallo, a rappelé que ce séminaire est une occasion pour le SLEEG de réunir les élus en vue de plancher sur les points forts sur la base des statuts, adapter les actes, gestes et comportements dans l’objectif d’assumer avec efficacité la lourde mission qui est celle de la défense des intérêts légitimes et légaux des enseignants.

« Vous n’êtes pas sans savoir que le SLECG est membre fondateur de I’USTG dont l’honneur vous revient de conduire aujourd’hui la destinée, a été depuis sa création en 1991, une puissante et même incontournable formation syndicale sur l’échiquier syndical de notre pays », a-t-il conclu.

AGP/09/09/024      AOK/CM/ABD

 

 

Articles récents

Kindia-Bangouya : Un pécheur meurt noyé dans une marée montante à Madina Fanta

Kindia, 16 sept. (AGP)- L’accident s’est produit samedi, 14 septembre 2024 à Madina Fanta situé...

Siguiri : Fin des activités commémoratives du 08 septembre dans la préfecture

Siguiri, 16 sept. (AGP)- Après cinq (05) jours de réflexions intenses, les activités commémoratives...

KINDIA / DÉGRADATION DU TRONÇON BANGOUYA-MADINA DIAN : LES CITOYENS DE MADINA DIAN LANCENT UN APPEL AUX AUTORITÉS DE LA TRANSITION

KINDIA / DÉGRADATION DU TRONÇON BANGOUYA-MADINA DIAN : LES CITOYENS DE MADINA DIAN LANCENT...

TRAVAUX PUBLICS : DÉGRADATION POUSSÉE DU TRONÇON KAGBÉLEN-DUBREKA : LE CRI DE CŒUR DES USAGERS

TRAVAUX PUBLICS 🚧 : DÉGRADATION POUSSÉE DU TRONÇON KAGBÉLEN-DUBREKA : LE CRI DE CŒUR...