Conakry, 10 jan (AGP)-Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale a organisé lundi, 08 janvier 2024, un cocktail pour motiver les partenaires techniques et financiers à mieux s’impliquer dans cette préparation de la table ronde prévue du 15 au 16 février 2024 à Dubaï pour une réussite en faveur du développement socio-économique de la Guinée.
Présidé par la ministre du plan et de la coopération internationale, cette rencontre avait enregistré la présence des ambassadeurs de France, de l’Allemagne, du Japon, du représentant du PNUD, du représentant du système des Nations Unies et de l’ambassadrice de l’UE.
Dans son discours de bienvenue, madame Rose Pola Pricémou a expliqué ceci : Nous entamons une nouvelle année avec plusieurs défis : le défi de relance socio-économique, pour la mobilisation des ressources, un défi sur la coordination de l’aide au développement. Aussi, nous avons profité de cette occasion de réunir tous les partenaires, au nom du gouvernement pour leur dire merci, pour leur mobilisation lorsque nous avons vécu cette crise mais aussi leurs mobiliser tout en les annonçant les progrès réalisés les uns après les autres par rapport à la mobilisation des fonds pour le Programme de Référence Intérimaire (PRI).
Dans la même logique, la ministre Pricémou a rappelé qu’ils ont plus mobilisé en terme d’engagement plus de 356, 000, 000 de dollars américains au titre de plusieurs financements à savoir : le développement, la transition, l’autonomisation des femmes, le renforcement du système statistique et beaucoup d’autres projets d’infrastructures. Aussi, elle a ajouté qu’un courrier circulaire sera envoyé à tous les partenaires techniques et financiers qui va mentionner tout ce qu’ils sont en train d’envisager pour la coopération avec un circuit du coopérant qui définit clairement les actions à mener en tant que coopérant qui a été validé par le conseil des ministres et adopté.
De son côté, l ‘ambassadeur de la France en Guinée, et président du COMEX, Marc FONBAUSTIER a indiqué qu’au compte de cette table ronde ils ont deux situations différentes a géré en même temps ; c’est à dire, il y a à la fois les actions a longs termes qui étaient déjà enclenchées pendant la transition, et puis il y a des actions d’urgences humanitaires et autres qui sont les conséquences de la tragédie du 18 décembre 2023 et ses sur ses deux plans qui se situent la réponse des autorités et des bailleurs.
Plus loin, le chef de la diplomatie française a ajouté que les PTF sont au stades de l’examen de portefeuille pour examiner d’abord le portefeuille d’activité qui est maintenu et surtout de voir quel nouveau projet dans la liste qui était transmise par la ministre pourront être éligibles à l’aide internationale.
AGP/10/01/024 TM/MKC