Conakry 24 jan ( AGP)- Le conseiller principal du Chef de l’État, M. Bocar Ly a présidé ce mercredi 24 janvier 2024, la réunion technique préparatoire sur le Programme de Référence Intérimaire (PRI) prévue du 15 au 16 février 2024 à Dubaï, en présence des membres du comité technique, le conseiller du Premier ministre, le représentant de la société civile, et les cadres du ministère du Plan et de la Coopération internationale.
Selon les organisateurs, l’objectif de cette table ronde vise à promouvoir le dialogue entre les autorités guinéennes et les partenaires techniques et financiers, mais aussi et surtout de mobiliser des ressources financières et techniques dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques à travers les projets d’investissement efficaces et efficients.
Dans son allocution, le conseiller principal du Chef de l’État, M. Bocar Ly, a rappelé que cette réunion prépare la table ronde des bailleurs de fonds, pour leur demander de nous aider à financer le programme de référence Intérimaire (PRI). Poursuivant, il ajoute que grâce au leadership du Chef de l’État, le méga projet de simandou a atteint un niveau irréversible, parce que dit-il nous avons l’approbation d’un capes de 20 milliards de dollars américains pour financer le projet »
De son côté, le secrétaire général du MPCI, Dr Mamoudou Touré explique que cette table ronde vise entre autres à donner de la visibilité à la Guinée en présentant l’ensemble des progrès réalisés en terme de réformes, mais aussi en termes de réalisations des Infrastructures pour lever les contraintes d’offres à l’effet de libérer les énergies domestiques pour produire davantage et créer de la richesse et améliorer les conditions de vie des populations guinéennes.
AGP/25/01/024 TM/ABD