spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Mutilations Génitales : ‘’Les autorités doivent laisser les femmes accomplir leur sounna’’...

Guinée/Mutilations Génitales : ‘’Les autorités doivent laisser les femmes accomplir leur sounna’’ dixit  le  1er imam de la mosquée  d’Almamya

Publié le

spot_img

Conakry, 09 Fév. (AGP) –  Le ministère de l’action sociale,  de  la promotion féminine et des personnes vulnérables  célèbre en différé  ce vendredi 09 février 2024,  la journée mondiale de lutte contre l’excision et la mutilation féminine.

En prélude  à  cette journée,  la rédaction de l’Agence Guinéenne de Presse, a  interrogé le premier l’imam de la  mosquée d’Almamya dans la commune de Kaloum,  El hadj Oumar Dramé.

‘’L’islam a trouvé nos coutumes en place et certaines de ces coutumes sont en commun avec l’islam. C’est pourquoi l’excision est une sounna chez les musulmans, et l’islam accepte l’excision de  la  femme. L’homme est circoncis et donc la femme aussi doit être excisée. Toute personne qui dira que l’excision est interdite,  cette personne contredit le prophète et celui qui  contredit le prophète,  contredit alors  Allah.’’, a-t-il déclaré.

Poursuivant, l’imam Dramé  a dit que la lutte contre la mutilation génitale est devenue une  lutte mondiale. ‘’Ce sont les  blancs qui  veulent que les communautés  abandonnent leurs  coutumes », a-t-il  souligné.

Pour terminer, El hadj Dramé, demande aux autorités de faire la promotion de l’esprit de  laïcité. ‘’ Elles  doivent laisser les femmes accomplir leur sounna’’ a-t-il  indiqué

De son côté, la femme de ménage Adama Camara, a fait savoir qu’elle n’est pas pour  la lutte contre l’excision, parce qu’elle entend les gens dire que les femmes non excisées  sont des femmes qui  aiment  beaucoup le sexe et elles n’ont  pas peur de l’homme. ‘’Et  toute chose  c’est bon de limiter.  Si  ça  dépasse les bornes ce n’est pas bon. Donc les autorités doivent laisser les femmes faire cette pratique parce que c’est la tradition.  Les  hommes sont circoncis,  les femmes doivent  être excisées’’, a-t-elle souligné.

AGP/09/02/024                                FD/CM

Articles récents

Guinée/Vulgarisation du projet de nouvelle Constitution : ‘’C’est une action civique, tout le monde est concerné’’ (Premier ministre)

Conakry, 14 juil (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, a échangé...

Koubia/Santé : Remise de deux (2) couveuses à l’hôpital préfectoral

Koubia, 14 juil (AGP)-L’inspecteur régional de la santé de Labé, Dr Kassié Fangamou, a...

Dabola/Football : Espoirs ISTO remporte le tournoi doté du trophée ‘’Bakary Diaby’’

Dabola, 14 juil (AGP)-Le stade Ousmane Deen Barry de Dabola a vibré le dimanche,...

Guéckédou/Noyade : Le corps d’un militaire repêché dans le fleuve Makona

Guéckédou, 14 juil (AGP)- Après 48h de recherches, le corps du caporal Mamadi Baska Condé...