spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportGuinée/Natation : ‘’Etre officiel de la CANA, est une autre aventure dans...

Guinée/Natation : ‘’Etre officiel de la CANA, est une autre aventure dans ma carrière’’, dixit Aboubacar Tonton Camara

Publié le

spot_img

Conakry, 30 août (AGP)-La 15ème édition du Championnat d’Afrique Séniors de Natation (CANA) a pris fin le weekend dernier du côté de Rades (Tunisie) avec la participation de 29 pays dont la République de Guinée.

 

Pour cette participation guinéenne, le pays a été honoré de la prestation du directeur technique adjoint de la fédération guinéenne de natation et de sauvetage, Aboubacar Tonton Camara, comme officiel de la commission technique de CANA.

 

Pour Aboubacar Tonton Camara, cette expérience est pour lui, une nouvelle aventure dans sa carrière sportive. ‘’C’est un sentiment de satisfaction, vu les temps que j’ai fait dans ce domaine, la compétition m’a apporté beaucoup de choses.  J’ai été au centre de toutes les décisions à prendre et seul responsable surtout quand tu es choisi pour être juge arbitre, tout te revient et tu es seul responsable; donc c’était pas du tout facile mais par la grâce de Dieu,  il n’y a eu aucun problème,  les décisions prises étaient strictement en rapport avec les règlements de la compétition’’, a indiqué l’officiel de la CANA, Aboubacar Tonton Camara.

 

Il précise qu’en natation, arbitrer une rencontre est plus difficile, parce que d’après lui, autour du bassin on peut voir de 38 à 40 officiels, chacun à son rôle à jouer.

 

 

Parlant des critères de choix, notre compatriote a fait savoir qu’il faut d’abord avoir le certificat  de formation en officiels ; avoir une expérience requise dans la commission technique de ta fédération ; être âgé de 25 à 55ans ; la participation de ta fédération dans toutes les compétitions africaines durant les cinq (5) dernières années et un CV à l’appui.

 

‘’On  a eu la chance d’avoir à la tête de cette fédération une brave femme en la personne de Dr. M’Bambé Sakho grâce à elle depuis plus de 10 ans, nous participons dans toutes les compétitions africaine et mondiale,  un premier atout, on a eu  l’an dernier le championnat d’Afrique zone 2, deux (2) médailles à Dakar parmi les 22 pays au mois de Mai passé ; on a aujourd’hui les athlètes très jeunes de 16 ans à 18ans, le plus âgé a 21ans et que les temps que ces athlètes ont fait dans leurs épreuves respectives sont appréciables,  dans une année, on aura la médaille dans le championnat africain. Un autre atout de la natation guinéenne, deux  athlètes viennent  de bénéficier des bourses de perfectionnement, l’un dans un centre à Rouen en France jusqu’aux prochains,  jeux Olympiques de Paris 2024, âgé de 17ans, l’autre dans le centre de Dakar, (18ans),  a expliqué Aboubacar Tonton Camara.

 

AGP/30/08/022             MKC/AND

 

 

Articles récents

Guinée/Education : L’année scolaire 2022-2023 sera une année d’actions intenses (Guillaume Hawing)

Conakry, 04 oct (AGP)-A l’occasion de la rentrée des classes (2022-2023), le ministre de...

Somalie : au moins neuf morts dans deux attaques des shebab

Au moins neuf personnes ont été tuées, dont des fonctionnaires locaux, et 10 autres...

Dubréka/An 64 de l’indépendance : Grandiose manifestation des populations

Dubréka, 03 oct (AGP)-A Dubréka, à l’image des autres localités  du pays, le 2...

Boké-Criminalité: Deux corps sans vie retrouvés à Dabiss

Boké, 03 oct (AGP)-La sous-préfecture de Dabiss, située dans la commune rurale de Tanènè,...