spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée-Natation : Formation de 20 cadres en notion de lutte contre...

Guinée-Natation : Formation de 20 cadres en notion de lutte contre la violence dans le sport

Publié le

spot_img

Conakry 22 oct. (AGP)- La Fédération Aquatique de Guinée (FAG)  a organisé samedi,  21 octobre 2023  à son siège,  un atelier de renforcement des capacités de 20  membres du bureau exécutif sur  le thème « La violence dans le sport, la prévention et la lutte contre les violences dans le sport.

Une formation qui a objectif  d’impliquer les membres du bureau exécutif de la Fédération Aquatique de Guinée dans la lutte et  la prévention des violences en milieu aquatique.

Dans son intervention, la présidente de la FAG, Dr M’Bambé Sacko, a  expliqué que ce sont des mesures de  prévention contre les  violences en milieu de sport.  Donc c’est important que  les acteurs de ce secteur  surtout les techniciens  qui sont en relation directe avec les athlètes soient formés, afin qu’ils puissent  former à leur tour les  jeunes générations.

Dr M’Bambé Sacko trouve  intéressant  d’informer les cadres, les techniciens, les fans de natation afin que tout le  soit au même niveau d’information et qu’on soit capable de venir envers les athlètes (junior et senior) pour leur démontrer ce qu’il  faut  défendre et qu’est-ce qu’ils  doivent connaitre.

De son côté,  la facilitatrice  de l’atelier,  Mme Germaine Menguet,  a dit qu’en terme de communication elle a abordé avec les participants,  les causes des violences dans le sport en  définissant  les types de violence dans le mouvement sportif et aussi les mesures de répression. Ils ont ensemble  expliqué l’impact de la violence sur l’athlète, sur ses résultats, le comportement des encadreurs techniques, le comportement des dirigeants pour éradiquer la violence dans le sport.

Plus loin, Mme Germaine Menguet a indiqué que les attentes sont  qu’à la fin de  cet atelier, que les participants soient outillés en terme de sécurisation des athlètes, de leur  propre sécurité en terme d’information sur les violences et notamment agir sur la dénonciation ainsi qu’ à la suite de la dénonciation il faut sanctionner.

AGP/22/10/ 023               TM/CM

Articles récents

CAN féminine 2025 : le Nigeria renverse le Maroc et remporte le dixième titre de son histoire

Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Et c'était...

Guinée : la nouvelle constitution, socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...

Mandiana/Sakhodou-Seinko : Route, forage et poste de santé pour un nouvel élan de développement

Mandiana, 26 juil (AGP)-Dans le cadre de la promotion des infrastructures de base prônée...

Dabiss : le préfet de Boké vulgarise le projet de nouvelle Constitution

Boké, 26 juil (AGP)-La commune rurale de Dabiss, située à 53 kilomètres du chef-lieu...