Kassa, 19 nov ( AGP)- La fédération Aquatique de Guinée (FAG) a organisé le dimanche, 19 novembre 2023, la 3ème édition de la natation en eau libre, c’est l’île de Loos (kassa) qui a été choisie pour abriter la compétition.
Selon le Directeur technique adjoint, Aboubacar Tonton Camara : » aujourd’hui il sera lancée la 3ème édition de la natation en eau libre, et cette fois-ci nous observons que le niveau des enfants est au top, et là le premier est rentré à 11min 51′ 68′, donc ça veut dire que c’ est un bon temps sur 1km. »
Dans la même optique, M. Camara se dit satisfait parce que » actuellement nous avons 5 disciplines : la natation piscine, la natation en eau libre, la natation artistique donc nous pratiquons les 3 disciplines sur 5. »
Poursuivant, il ajouté que pour cette édition, les athlètes qui ont pris part sont de la catégorie senior et junior et les participants étaient au nombre de 30 athlètes.
Moustapha Cissé nageur et premier de la course soutient, » la natation c’est pas facile, il faut avoir le souffle pour nager, et si tu ne fais pas la natation tu ne peux pas comprendre, donc, cette course j’ai pas eu assez de difficulté grâce à l’entraînement que je fais tout les jours, et surtout les conseils reçus de nos coachs, et aujourd’hui voici le résultat, je suis premier de la course.
Pour sa part, M’mah Oury Camara, nageuse a précisé que : » c’est ma première fois de nager dans la mer, j’ai participé et je suis la première dans la catégorie fille et je suis très contente. »
Aussi, elle a indiqué qu’il n’y a pas de secret dans la natation, » il s’agit tout simplement de s’entraîner c’est le seul secret, et le message que j’ai à lancer à l’endroit de mes amis qui sont dans la fédération Aquatique est de prendre le travail au sérieux, car dit-elle, si tu n’as pas de souffle tu ne peux pas faire la natation et c’est plus difficile que le football. »
Pour le Chef de quartier de Kassa, Mohamed Lamine Sylla : » notre souhait est que les jeunes de kassa soient parmi les 5 premiers de la course et qu’ils représentent la Guinée au niveau international, mais par manque d’entraînement, kassa n’est pas parmi les 5 premiers. »
Pour finir, le chef de quartier a sollicité auprès de la fédération de continuer les activités de ce genre pour que les enfants de kassa soient parmi non seulement les nationaux mais qu’ils puissent représenter le pays dans les compétitions internationales.
AGP/19/11/023 TM/ABD