Conakry 26 déc. (AGP)-La ministre du Plan et de la Coopération Internationale Madame Rose Pola Pricémou a fait parler encore son cœur mais cette fois ci en faveur des orphelins de Guinée plus précisément ceux du centre « Régina Maris » de Kipé dans la commune de Ratoma. Samedi, 24 décembre 2022, la ministre a fêté avec les enfants de l’orphelinat de ce centre humanitaire, dans la paix et la joie.
L’objectif est d’encourager les encadreurs de cet orphelinat à mieux prendre soin de ces enfants vulnérables, d’une part et de l’autre part, soutenir moralement les orphelins du centre.
Dans son allocution de circonstance, Madame la ministre du Plan et de la Coopération Internationale a précisé : « Aujourd’hui c’est la veille de Noël et surtout un moment important pour ceux qui célèbrent Noël, c’est un moment où l’on se réjouit entre amis, un moment d’allégresse avec ceux qui nous sont chers , ma présence ici s’aligne sur cet ordre idée pour magnifier les acquis des autorités aussi prouver que les enfants sont au cœur de nos préoccupations et l’ensemble des actions que le Gouvernement est en train de mener en faveur de cet environnement de paix ».
Poursuivant, Madame Rose Pola Pricemou a ajouté : « Ma présence ici aujourd’hui c’est d’apporter un pas de chaleur, de leurs dirent joyeux Noël, apporter un peu de sourire, c’est important que certains membres du Gouvernements soient avec eux ici ».
Pour sa part, la Directrice de L’orphelinat « Régina Maris » Madame Henriette Bouille a souligné qu’aujourd’hui les enfants sont au nombre de 62, et que tous ces enfants sont scolarisés. « Nous avons les enfants handicapés physiques, handicapés mentaux légers, les orphelins. Nous avons aussi des petits projets tels que vous voyez le petit poulailler, on n’avait 150 poulets mais la fête passée les enfants se sont tellement régalés et on n’a que deux poulets maintenant, comme pour dire que le centre a assez de besoins », a dit la directrice du centre.
A noter que ce centre regroupe 62 orphelins, parmi lesquels nous avons un diplômé d’université, trois universitaires en situation de classe, une fille hospitalisée à l’hôpital Jean Paul 2 et deux handicapés mentaux.
AGP/26/12/022 TM/AND