Conakry, 31 décembre (AGP)- A l’ occasion du nouvel an, le Président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya a fait la traditionnelle adresse à la nation, dimanche 31 décembre 2023.
Dans son discours, le Président colonel Mamadi Doumbouya a, sur le plan politique, annoncé la dissolution, dès le premier trimestre de l’année 2024, des conseils communaux et leur remplacement par des délégations spéciales sur toute l’étendue du territoire national.
<< Le mandat des conseillers communaux étant arrivé à échéance, dès le 1er trimestre de l’année 2024, des délégations spéciales seront mises en place sur toute l’étendue du territoire national pour poursuivre les efforts considérables pour le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes, de la base au sommet », a indiqué le chef de l’Etat.
Par ailleurs, le président de la transition a annoncé l’organisation d’un référendum constitutionnel pour doter le pays d’une nouvelle constitution, basée dit-il sur les réalités guinéennes.
« Au cours de la nouvelle année 2024, sera soumise au référendum une nouvelle constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. Une constitution approuvée par le peuple qui n’est pas du copie collée, mais une constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir », a-t-il déclaré.
Colonel Mamadi Doumbouya n’a pas manqué de louer les vertus du dialogue pour transcender tous les différends qui opposent les fils de la nation.
« Je réitère mon attachement personnel à la promotion du vivre ensemble, au dialogue et à la paix ainsi que mon entière disponibilité à toujours apporter ma contribution à l’avènement d’une Guinée émergente, plus solidaire, plus sûre et tolérante », souligne le président du CNRD.
AGP/01/01/024 AGK/AND