spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Octobre Rose : BMF et Sakom organisent un marathon pour sensibiliser contre...

Guinée/Octobre Rose : BMF et Sakom organisent un marathon pour sensibiliser contre le cancer

Publié le

spot_img

Conakry, 28 Oct. (AGP) – A l’occasion ‘’d’octobre Rose’’ dédié à la lutte contre le cancer, l’agence Beast Mode Fitness (BMF) en collaboration avec Sakom, a organisé, dimanche 27 octobre 2024, à Conakry, un marathon parti de l’esplanade du stade du 28 septembre pour la plage Camayenne en passant par le pont du 8 novembre.

Plusieurs personnalités du pays dont des membres du gouvernement et des organisations ont pris part à cette activité sportive.

Selon les organisateurs, l’objectif est de renforcer le bien-être, la santé mentale et physique de la population sous le slogan, ‘’Visa santé’’.

Le co-fondateur du BMF, Kourouma Hervé Vincent, a souligné que leur vision est l’éducation sportive pour la santé et le bien-être de la population guinéenne.

« Quand vous vous inscrivez au club BMF, vous obtenez un visa santé. Au-delà de ça, on sensibilise les gens à l’éducation sportive pour avoir une bonne santé mentale et physique. Pour cette marche, vu que nous sommes à la date d’anniversaire de la création de notre agence, on a décidé de soutenir ces communautés qui sont atteintes par le cancer. Les fonds que nous avons collectés, nous allons les utiliser en construisant des centres de traitement et de recherches pour la lutte contre cette maladie », a-t-il soutenu.

De son côté, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, a souligné qu’il prend part à ce marathon pour sensibiliser contre le cancer du sein, soulignant que le bien-être peut s’acquérir à travers ce type d’activité de marche, de sport, etc…

« C’est ce que nous faisons au niveau de la plage de Camayenne et nous avons marché aussi quelques kilomètres pour se sentir bien. C’est plus, un message de sensibilisation auprès de toute la jeunesse, de toutes les Guinéennes et Guinéens, puisqu’il est important d’adopter justement ces pratiques de sport qu’on peut faire au moins une fois dans la semaine avec des structures comme BFM en collaboration avec Sakom. Et sensibiliser nos dames aux réalités du cancer du sein que nous soutenons tous avec le gouvernement guinéen », a-t-il fait savoir.

Madame Fatoumata Bérété, membre de l’agence BMF, a notifié qu’en Guinée nous avons à peu près 7500 cas de cancers dont 1% chez les femmes.

« Ma motivation c’est la lutte contre le cancer. Nos attentes, c’est renforcer la sensibilisation pour le sport en Guinée, la prévention, afin que les citoyens soient mieux informés, qu’ils fassent leurs tests de dépistage sur le cancer », a-t-elle conclu.

AGP/28/10/024          AOK/STB

Articles récents