spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée/OIF : Le premier ministre lance les travaux de l'atelier régional sur...

Guinée/OIF : Le premier ministre lance les travaux de l’atelier régional sur la gouvernance et la digitalisation des systèmes d’enregistrement des faits d’Etat Civil

Publié le

spot_img

Conakry 15 oct. (AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, a présidé mardi, 15 octobre 2024, le lancement officiel de l’atelier régional sur la gouvernance et la digitalisation des systèmes d’enregistrement des faits d’Etat civil dans les pays Africains, membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Cet atelier qui se tient du 14 au 18 octobre 2024 à Conakry, regroupe dix-huit (18) pays membres de l’OIF qui harmonisent la politique de gouvernance à travers la   digitalisation des faits d’Etat civil.

Et la Guinée abrite cette rencontre quelques jours après sa réintégration au sein de l’OIF, une manière de marquer le retour du pays dans les grandes instances internationales.

Dans sa communication, le conseiller principal de la secrétaire générale de l’OIF, Désiré Nyaru Hirira, a expliqué que cette rencontre se tient à un moment important de la coopération entre la Guinée et l’OIF.

« A la suite des événements de septembre 2021, a-t-il rappelé, les instances décisionnelles de la francophonie ont décidé conformément aux textes qui régissent la francophonie de suspendre la Guinée de l’organisation, cette décision selon lui, loin de constituer une sanction a plutôt été le point de départ d’une collaboration renforcée et étroite entre la Guinée et l’OIF ».

Aussi, il a ajouté, sous l’impulsion de la secrétaire générale et avec toute la volonté des autorités guinéennes, l’OIF s’est activement mobilisée en déployant une expertise multiforme en vue d’accompagner au plan politique et technique les autorités de la transition dans la mise en œuvre du processus de retour à l’ordre constitutionnel et démocratique. Car, dit-il, c’est cela la doctrine de l’OIF, elle suspend puis accompagne.

Dans la même logique, M. Désire Nyaru Hirira a mentionné que  l’approche de l’OIF se veut pédagogique car il s’agit de lancer  un message d’encouragement à la Guinée afin de poursuivre  ses efforts pour achever la transition et nous y croyons fortement, a-t-il dit.

De son côté, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général  2ème section, Ibrahima Kalil Condé, a fait remarquer que  le gouvernement guinéen à travers son département en collaboration avec l’OIF, s’est engagé à organiser  cet  important atelier régional dont le thème est en parfaite adéquation avec la vision du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya qui souhaite doter chaque Guinéen d’une identité juridique et numérique.

« Cette vision s’inscrit dans le cadre de la vaste réforme et de modernisation du système d’enregistrement des faits d’Etat civil », précise le ministre, Ibrahima Kalil Condé.

En ouvrant les travaux, le premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, a fait savoir que  dans le cadre de la discussion entre les autorités guinéennes, la société civile et les partenaires techniques internationaux, il a été  indiqué que fondamentalement la transition en République de Guinée doit passer par des transformations en profondeur de l’Etat.

« C’est dans ce cadre que nous avons inscrit le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC), comme étant un élément extrêmement stratégique pour permettre la transformation de notre système institutionnel et aussi de créer une relation directe entre les institutions étatiques et la population dans sa globalité, à titre collectif et à titre individuel.

Et c’est pour cela, que nous avons insisté malgré des pressions, pour que la transition prenne la durée indiquée pour nous permettre de réussir cette action de refondation de l’Etat guinéen », indique le chef du gouvernement.

AGP/15/10/024                           TM/CM/AND

Articles récents

Conakry/Matoto-Education : 3000 enseignants du primaire renforcent leurs capacités en Français et Calcul

Conakry, 15 Nov. (AGP)-Le Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), à travers...

Guéckédou : La 1ère vice-présidente du CNT invite les filles à redoubler d’efforts pour assumer l’égalité inclue dans la...

Guéckédou, 15 Nov. (AGP)- La première vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT),...

Conakry-Ratoma/ONFPP : Une centaine de jeunes formés en techniques de graffiti

Conakry, 15 nov. (AGP)-L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), en partenariat...

Dubréka-Agriculture : Une ONG locale se distingue dans la production du riz à Ouassou

Dubréka, 14 nov (AGP)-L’ONG « Appui pour le Développement Communautaire » (ADC), évoluant dans le district...