Conakry, 19 mai (AGP)-Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, a lancé ce lundi 19 mai 2025, les travaux de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), en présence des Ministres de l’Enseignement supérieur des 19 pays membres de l’organisation.
Cette 42ème session du CAMES se tiendra du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, sous la présidence de la Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, Professeure Édith Delphine EMMANUEL-ADOUKI.
Dans son allocution, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de la Guinée, Alpha Bacar Barry, a salué l’engagement des experts du CAMES
« La 42ème session du conseil des ministres du CAMES s’ouvre par vos travaux d’expertise sur les 2 prochains jours et ces travaux permettront aux ministres en charge de l’enseignement supérieur de notre espace d’approuver les résultats acquis et de définir pour les prochaines années, les orientations de notre organisation panafricaine d’intégration académique. Votre mobilisation m’offre l’opportunité de vous féliciter et d’encourager les enseignants chercheurs et chercheuses qui s’investissent au quotidien dans la qualification de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Afrique aussi bien sur le continent que sur la grande île de Madagascar. Par ces différents programmes, le CAMES constitue une institution qui contribue remarquablement au progrès de l’enseignement supérieur en Afrique à travers notamment les comités consultatifs interafricains et les différents concours d’agrégation », déclare Alpha Bacar Barry
De son côté, le Secrétaire général du CAMES, Professeur Souleymane Konaté, a rappelé l’importance du comité d’experts dans la préparation des décisions stratégiques des ministres.
« Les travaux du comité des experts que nous ouvrons ce jour sont une étape cruciale de ce processus car ils permettent de préparer au mieux les décisions et orientations de nos ministres dans le cadre de la gouvernance de notre institution pour l’année à venir. Vos expertises, vos expériences et vos connaissances approfondies de nos systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche constitueront les filtres nécessaires à l’amélioration des projets préparés par le secrétariat général et qui seront soumis à l’approbation de nos ministres. Ainsi, durant 2 jours de travail, il s’agira pour nous d’examiner les points suivants : Le rapport d’activités du secrétariat général pour l’année 2024, le suivi des résolutions et des recommandations des conseils des ministres précédents », a-t-il souligné.
AGP/19/05/025 MF/CM/AND