spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée : Ouverture à Conakry des travaux du 44ème Conseil annuel de...

Guinée : Ouverture à Conakry des travaux du 44ème Conseil annuel de l’AGPAOC et de la 19ème table ronde des Directeurs généraux des pays membres

Publié le

spot_img

Conakry, 18 nov. (AGP)- L’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), a lancé lundi, 18 novembre 2024, les travaux de son 44ème Conseil annuel et de la 19ème table ronde des Directeurs généraux des pays membres de cette organisation africaine.

Ces deux (2) importantes rencontres se tiennent du 18 au 21 novembre 2024 dans la capitale guinéenne.
C’est le premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence des membres du CNRD et du gouvernement, de la gouverneure de la ville de Conakry, des Directeurs généraux des ports et membres de l’AGPAOC, et des représentants des pays amis de la Guinée.

Au total, vingt (20) pays d’Afrique de l’ouest et du centre prennent part aux travaux de Conakry.

Dans son allocution, le Directeur général du port autonome de Conakry, M. Mamadou Biro Diallo, a exprimé sa gratitude au président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya pour les réformes structurelles impulsées sous son magistère permettant aujourd’hui au port autonome de Conakry d’atteindre un niveau de compétition régionale dans un secteur en profonde mutation.

Dans la même logique, le DG du PAC, a rappelé que le port de Conakry a connu son plein essor ces dernières années grâce aux orientations stratégiques et déterminantes du premier ministre, Chef du gouvernement, M. Amadou oury Bah et de l’ensemble des membres du gouvernement particulièrement, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo.

« C’est une opportunité pour l’autorité portuaire de réaffirmer son engagement à poursuivre la dynamique de réformes afin de faire de notre patrimoine national, un outil de performance au service du développement socioéconomique de notre pays. En abritant ce 44ème Conseil annuel de l’AGPAOC, la Guinée se repositionne désormais dans le concert des Nations, conformément à la vision du CNRD et du gouvernement, d’où l’intérêt de rappeler que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre », a-t-il souligné.

De son côté, le président de l’AGPAOC et DG de l’Office des ports et de Rades du Gabon, M. Martin BOGUIKOUMA, a fait savoir que la vision courageuse du président de la République de la Guinée, le général Mamadi Doumbouya et son leadership éclairé insufflent une énergie nouvelle non seulement à sa Nation, mais également à l’échelle de notre communauté sous-régionale.

« Sous sa direction, dit-il, la Guinée s’est engagée dans une transition historique qui repose sur les valeurs de souveraineté, de justice et de prospérité partagée ».

Poursuivant, M. Martin BOGUIKOUMA a expliqué que le 44ème Conseil annuel de l’AGPAOC s’inscrit dans une dynamique de réflexions stratégiques sur les grands défis qui impactent le secteur maritime et portuaire.

« Cette année, la 19ème table ronde des Directeurs généraux a pour thème central ‘’Optimiser la desserte de l’arrière-pays, défis de connectivité, fluidité et de fiabilité’’. Ce  thème  d’une importance cruciale met en lumière les problématiques qui affectent  directement la compétitivité et la durabilité de nos ports », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère des Transports, M. Mohamed Bakayoko,  a au nom de son ministre, Ousmane Gaoual Diallo, affirmé que  cet évènement renforce la position de Conakry en tant que port d’entrée privilégié   en mettant en lumière les récentes initiatives pour moderniser et développer le port, conformément à la vision du président de la République, le général Mamadi Doumbouya.

Présidant l’ouverture des travaux, le premier ministre, M. Amadou Oury Bah a, au nom du Chef de l’État, adressé une cordiale bienvenue aux participants et un agréable séjour en terre guinéenne.

Le chef du gouvernement, a ajouté que la Zone Libre d’Echange Economique (ZLECAF) ne sera pas une réalité, efficace et proactive si les pays concernés n’ont pas les chemins de fer.

« C’est la raison pour laquelle, la Guinée va construire de nouveaux ports, et faire de telle sorte que l’axe du Trans-guinéen puisse un jour atteindre la côte d’Ivoire. Et l’axe central Conakry-Kankan va être relancé », déclare Bah Oury.

Plus loin, le premier ministre a fait savoir aux autorités et experts de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre l(AGPAOC), que le gouvernement guinéen croit fermement à l’esprit de la convention des Nations unies, relative aux commerces et transit des États sans littoral.

« Les autorités guinéennes au plus haut niveau ont toujours agi dans le sens de donner aux opérateurs économiques des pays voisins sans littoral, le droit d’utiliser les ports guinéens et le droit de traverser le territoire pour que les transactions commerciales ne souffrent pas de retard », a conclu le Chef du gouvernement.

AGP/18/11/024                TM/CM/AND

Articles récents

Siguiri : La société Siramamba Mining-Sarlu fait un don de 42 engins roulants à la commune urbaine

Siguiri, 18 Nov(AGP)- Dans le cadre du renforcement des capacités de mobilité et de...

Koubia/Agriculture : La période de récolte, un moment de solidarité dans les villages

Koubia, 18 Nov(AGP)-Les agriculteurs travaillent sans relâche, veillant à ce que chaque grain soit...

Labé/Nouvelle Constitution : Le président du CNT met l’accent sur les innovations apportées dans le secteur éducatif

Labé, 18 Nov. (AGP)- Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr...

Tanzanie: 13 morts dans l’effondrement d’un immeuble à Dar es Salaam

Dar es Salaam, 18/11/2024 (MAP)- Treize personnes ont trouvé la mort et 84 autres...