Conakry, 29 Oct (AGP)- Le premier Ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé ce lundi 28 octobre 2024, au palais du peuple de Conakry, le lancement des travaux de la 13ème édition du Forum International des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED), placé sous le thème, ‘’le rôle des femmes dans la transformation de l’économie guinéenne’’.
Cette cérémonie a connu la présence du président du Conseil National de la Transition ( CNT), Dr Dansa Kourouma, plusieurs membres du gouvernement, des représentantes de plus de 31 pays africain, européen et asiatique ainsi que des partenaires techniques et financiers de la Guinée.
Au cours de ces quatre(4) jours des travaux, il y aura des panels, des expositions et des échanges d’expériences sur les différentes opportunités liées au développement harmonieux des projets entre les femmes d’Afrique et d’ailleurs.
Dans sa communication, la présidente du FIED, Djelika Yéo, a souligné que l’objectif de cette rencontre est de permettre aux femmes leaders de développer leurs compétences sur des projets allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie.
« C’est une opportunité d’affaires où toutes les femmes africaines doivent profiter pour trouver des solutions à leurs problèmes », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, la Ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Mme Charlotte Daffé, a indiqué que ce forum international des Femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) est une messe continentale qui vise à élargir les réseaux et promouvoir un cadre d’échanges international et multisectoriel en faveur des femmes.
« Cette plateforme offre un espace de promotion de l’esprit entrepreneurial, l’opportunité sera offerte à des femme entrepreneures championnes de partager leurs expériences. Elle permettra surtout à des centaines de jeunes femmes débutantes d’avoir accès à des opportunités d’investissement fiables », souligne la ministre
Pour terminer, elle a lancé un appel à l’endroit du président Mamadi Doumbouya, « je sollicite une augmentation des budgets des services étatiques dédiés à l’amélioration des activités économiques des femmes et des filles et un appui aux entreprises tenues par des femmes ».
Dans son discours d’ouverture, le premier ministre, Amadou Oury BAH, a, au nom du président de la République, Général Mamadi Doumbouya, remercié les organisatrices de cet événement mondial en terre guinéenne :
« C’est tout à fait un devoir de répondre à cet appel des femmes pour présider l’ouverture de la 13ème édition du FIED. Qui peut ignorer ce que veut la moitié du ciel ou même plus que la moitié du ciel ? s’interroge le premier ministre.
Poursuivant, Bah Oury, s’est réjoui du choix porté sur la Guinée pour abriter cet important rendez-vous continental.
Pour terminer, le chef du gouvernement a salué les braves femmes mareyeuses qui constituent une couche très active et essentielle pour l’économie de la Guinée. « Je salue les capacités formidables des femmes qui, à travers, leur tontine, constituent un poids économique et financier important pour nos pays ».
AGP/29/10/024 MBD/AND