Conakry, 24 juin (AGP)- La République de Guinée à travers l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) a organisé mardi 24 juin 2025, un colloque international sur le financement du développement local par les ressources minières.
L’objectif est d’améliorer les mécanismes de financement local en favorisant le dialogue entre collectivités, institutions de financement des collectivités locales, partenaires techniques et secteur privé.
Pour le Directeur Général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, face aux défis économiques, sociaux et climatiques, l’ANAFIC œuvre pour une décentralisation efficace, fondée sur des mécanismes de financement transparents et inclusifs.
Membre actif du réseau des institutions africaines de financement des collectivités locales (RIAFCO), dit-il, elle est aujourd’hui un acteur reconnu dans la structuration du développement local en Guinée.
Poursuivant, le Dg de l’ANAFIC indique que ce colloque est un espace stratégique de dialogue et d’innovation, destiné à faire émerger des politiques publiques ambitieuses et à mobiliser de nouveaux partenariats autour de financement du développement local à partir des ressources minières.
Pour sa part, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a rappelé le rôle crucial de son département dans le financement des collectivités locales à travers le Fonds de Développement Local (FODEL) et le Fonds National de Développement Local (FNDL).
« La Guinée est qualifiée d’un scandale géologique mais la population demeure extrêmement pauvre, d’où l’objectif du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, de faire passer la Guinée d’un simple scandale géologique à un scandale extrêmement riche en faveur de ces occupants que nous sommes », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, affirme que de nombreuses collectivités sont installées sur des territoires riches, mais les populations manquent d’infrastructures et des services de proximité.
Ibrahima Kalil Condé qualifie cet état de fait d’un paradoxe contre lequel, il demande à tout le monde de penser aux modèles de développement adéquats et garantir une meilleure redistribution des revenus issus de l’exploitation minière en Guinée.
AGP/24/06/025 AGK/CM/AND