Conakry, 26 fév (AGP)-La Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) a inauguré jeudi à Conakry le premier centre dédié à la lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité, au Commissariat Central de Kaporo-Rail. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre les faux documents et les crimes organisés en Guinée.
La cérémonie a été présidée par Kémo Oularé, Chef du cabinet du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, en présence d’Amehd Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma, de Djénaba Sory Camara, Administrateur Général de Police, et de plusieurs hauts cadres de la DGPN.
Selon Olivier Epaule, expert en contrôle des frontières et fraude documentaire pour CIVIPOL, le centre s’inscrit dans le cadre du Partenariat Opérationnel Conjoint (POC), financé par l’Union Européenne. « La fraude documentaire n’est jamais isolée. Elle est souvent la porte d’entrée de multiples formes de criminalité : immigration irrégulière, traite des êtres humains, terrorisme, criminalité transnationale et escroqueries », a-t-il précisé.
Le centre aura pour missions principales :
- Identifier et analyser les faux documents et les techniques de fraude.
- Centraliser les données pour alerter et former les services opérationnels.
- Former et recycler les agents des commissariats spéciaux et des services d’investigation.
L’Administrateur Général de Police, Djénaba Sory Camara, a salué l’inauguration de ce centre. « C’est un moment clé pour renforcer nos capacités opérationnelles. Ce centre moderne et spécialisé permettra de centraliser l’expertise, d’améliorer l’analyse technique et de soutenir les unités sur le terrain », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Kémo Oularé a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et de ses protocoles additionnels.
AGP/26/02/026 MBD/MKC/FM




