Conakry 25 mars (AGP) L’institut national de normalisation et de métrologie, en collaboration avec la Direction nationale de l’énergie, a organisé ce mardi, 25 mars, un atelier de renforcement de capacités et de sensibilisation des deux (2) normes régionales sur les produits solaires photovoltaïques hors réseau de puissance inférieure ou égale à 350 WC.
La rencontre se tient du 25 au 26 mars 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Ont pris part à cet atelier, le Coordinateur du projet ROGEAP et conseiller principal du commissaire de la CEDEAO, les représentants du ministère de l’énergie et de l’hydraulique, du commerce, et les structures évoluant en électricité solaire.
Le projet Régional d’électrification hors réseau ( ROGEAP), est un projet régional qui permet l’accès à l’électricité hors réseau.
Dans son intervention, le Directeur national adjoint de l’énergie, Salifou Camara a fait savoir que, « cet atelier permettra durant ces deux (2) jours, de vulgariser ces normes à l’image des autres normes, par exemple la norme 15. 100 qui est pour l’installation bâtiment et la norme 18. 510 pour l’habilitation électrique. Donc, en résumé, c’est de vulgariser les normes, qu’on s’approprie des normes, qu’on les utilise pour le bien-être, pour l’avenir même énergétique du pays ».
De son côté, le Coordinateur du projet régional d’accès à l’électricité hors réseau mis en place par la commission de la CEDEAO, Elhadji Sylla a indiqué que, « nous sommes là aujourd’hui dans le cadre d’une activité qui a été une recommandation des ministres en charge de la normalisation de la qualité, des ministres de l’industrie de la CEDEAO suite à l’adoption des normes régionales relatives aux produits solaires hors réseau. L’objectif de cette recommandation est d’accompagner les pays, de les fournir une assistance technique pour vulgariser ces normes, mais s’assurer que ces normes sont mises en œuvre au niveau national.
Dans la même logique, Elhadji Sylla a ajouté que c’est dans cette optique que la CEDEAO a engagé cette série de rencontres depuis l’année dernière, « on a fait dans huit (8) pays aujourd’hui. L’idée, est d’outiller les différents acteurs du projet à savoir : les ministères en charge de l’énergie, les ministères en charge du commerce mais aussi les ministères en charge de l’industrie, de la normalisation, mais aussi le secteur privé et les autres acteurs que ça soit la société civile pour permettre la vulgarisation de ces normes ».
Plus loin, Elhadji Sylla a souligné que le consommateur doit être protégé, car dit-il, aucun consommateur ne doit acheter un produit qui n’est pas de qualité, tous les produits qui rentreront dans notre espace (CEDEAO), doivent être certifiés avec des normes.
« Aujourd’hui avec l’appui du ministère de l’énergie et de l’UGNM qui est l’institut de normalisation, nous espérons qu’en Guinée, d’ici à quelques années, tous les produits seront certifiés avant d’être mis sur le marché », a-t-il conclu.
AGP/25/03/025 TM/CM/AND