spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : Patrick M’Boma et Lilian Thuram attendus à Conakry pour le...

Guinée : Patrick M’Boma et Lilian Thuram attendus à Conakry pour le lancement de l’initiative ‘’Cœur en action’’ (Présidente de l’ONG « Cœur Alpha »)

Publié le

spot_img

 

Conakry, 10 avr.  (AGP)- La présidente de l’ONG « Cœur Alpha », Mme M’Boma Binta Diallo, a accordé un entretien à l’AGP ce jeudi, 10 avril 2025, pour parler de son initiative prévue du 13 au 15 juin 2025, à Conakry, dénommée « ».

Mme M’Boma Binta Diallo explique : « L’ONG Cœur Alpha est une structure qui vient en aide aux enfants atteints de cardiopathie génitale et des familles vulnérables. Cette organisation née d’une histoire personnelle très forte, mon fils Alpha est né avec une pathologie cardiaque et il a été opéré à plusieurs reprises en France », dit-elle.

Elle renchérit : « La raison principale, c’est suite à cette expérience que je me suis posée  la question comment ça se passe  en Guinée, et lors de mon séjour j’ai décidé d’aller faire une visite à l’hôpital Ignace Deen,  honnêtement,  le constat était catastrophique parce qu’il  n’y avait pas de cardio-pédiatrie et cela  m’a vraiment touché, et c’est à partir  de là  que j’ai dit,  il faut faire quelque chose, d’où la création de  cette ONG. Aussi, je me suis engagée à sauver des vies des enfants comme Alpha (mon fils) ».

Plus loin, la présidente de l’ONG « Cœur Alpha » a annoncé que : Cœur en action c’est un événement d’envergure qui aura lieu le 13 au 15 juin 2025 sous le haut patronage du président de la République, Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya et c’est un grand événement rassembleur qui va unir les Guinéens autour de cette activité qui est de sauver des vies. Cet événement enveloppe plusieurs activités dont un match de gala des légendes, il y aura plusieurs gloires du football, des dirigeants, la pose de la première pierre d’un centre de cardio-pédiatrie et une équipe de chirurgiens qui viendra opérer les enfants en Guinée. Donc, ce qu’il faut retenir, y il aura une trentaine de légendes du football, a-t-elle souligné.

‘’ Je suis en étroite collaboration avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique qui est vraiment impliqué.  On a eu quelques séances de travail qui permettent d’avancer cette organisation.  Les cadres de ce ministère sont en lien avec l’équipe étrangère et pour moi ça avance très bien. Aussi, le Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, le ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara, sont engagés dans ce combat.  J’ai été reçue par le premier ministre, Chef du gouvernement, M. Amadou oury Bah, bref, ils sont vraiment tous engagés et se mobilisent autour de cette cause noble », a fait savoir la présidente de l’ONG « Cœur Alpha »

Pour terminer ses propos, Mme M’Boma Binta Diallo a remercié le Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya et toutes les autorités d’avoir adhéré toute suite à ce bel   événement d’envergure. Cela montre une vraie volonté politique de sauver des vies et de s’impliquer davantage pour cette cause, a-t-elle conclu.

AGP/10/04/025          TM/CM/AND      

 

Articles récents

Guinée-Littérature: La Journée internationale du livre célébrée sous le thème ‘’La puissance féminine’’

Conakry, 23 avr. (AGP)- À l’instar des autres pays du monde, la Guinée a...

Conakry/Hadj 2025: Colère des sages de Kassa suite à la répartition du nombre de pèlerins et de guides par commune

Conakry 23 avril (AGP)-Les sages des îles de Loos ne sont pas contents de...

Nigéria : Ouverture à Abuja de l’atelier de renforcement des capacités des moniteurs de terrain du Réseau d’Alerte précoce et de réponse de la...

  Abuja, 23 avr.  (AGP) - La Directrice par intérim de l'Alerte précoce et de réponse...

Koundara/Environnement : Le parc Niokolo Badiar, un exemple de coopération écologique réussie entre la Guinée et le Sénégal

  Koundara, 23 avr. (AGP)- Pour le parc écologique Niokolo Badiar,les gouvernements guinéen et sénégalais...