Conakry le 04 déc (AGP)- Depuis le lundi 20 novembre, les forces de l’ordre ont fait une descente au marché Madina, pour fermer des magasins de vente de médicaments impropres à la consommation communément appelés médicaments de la rue ou encore médicaments contrefaits. L’opération se poursuit dans toutes les préfectures et régions du pays.
Cette fermeture des magasins a fait réagir beaucoup de citoyens qui se plaignent de la cherté des produits dans la pharmacie.
Interrogée par la rédaction de l’AGP, Aminata Doré explique : « Je pense que c’est une bonne chose que les boutiques de vente des faux médicaments soient fermées, mais le problème est que les médicaments sont trop chers dans les pharmacies, donc si l’’Etat doit fermer les magasins de vente des médicaments, qu’il pense aussi à diminuer les prix des médicaments dans les pharmacies ».
De son côté, Dr Alpha Camara de la pharmacie Alima, dans la commune de Matoto, explique qu’il y a des médicaments moins chers dans les pharmacies donc dit-il faciles à accéder: « C’est vrai que les gens se plaignent de la cherté des produits dans les pharmacies, mais ils doivent savoir qu’à la pharmacie il y a des catégories de médicaments, il y a des spécialités qui sont très chères et des médicaments génériques qui sont moins chers par exemple les Philco -paracétamol chez nous ici on les vend à 2500 fg et je vois les femmes au marché qui les revendent aussi à 2500 fg. Dans les pharmacies aussi on fait des rabais de 10% sur le prix des médicaments parfois pour les gens qui viennent acheter des médicaments mais qui n’ont pas beaucoup d’argent, on leur fait des rabais pour qu’ils puissent payer les médicaments », assure-t-il.
Dans la même lancée, Dr Alpha explique la manière dont sa pharmacie est dotée en médicaments. « Chez nous, on a deux (2) lieux de ravitaillement, le premier c’est chez les grossistes répartiteurs, on a plus de 18 répartiteurs, et le deuxième c’est la pharmacie centrale de Guinée ».
Plus loin, il invite la population à venir acheter les médicaments dans les pharmacies. « Les gens doivent savoir que seule la pharmacie est habilitée à vendre les médicaments, les gens qui vendent les médicaments dans les magasins ne sont pas des pharmaciens, parfois le médecin peut te faire une ordonnance et oublier le dosage, là où tu dois prendre un comprimé il te prescrit deux comprimés, là-bas seul le pharmacien qui peut rectifier cela, donc j’invite la population à venir acheter les médicaments dans les pharmacies ».
Pour savoir si les structures sanitaires publiques sont bel et bien dotées en médicaments essentiels, notre rédaction, a tenté de raconter la DGA du Centre Médical Communal (CMC) de Coleah dans la commune de Matam. Dr Senabou Koivogui, nous a fait savoir qu’elle n’était pas en mesure de nous donner une répondre et qu’il fallait chercher ailleurs.
AGP /04/11/2023/ SN/AND