spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/ Planet GOLD : Les professionnels de la communication outillés sur les...

Guinée/ Planet GOLD : Les professionnels de la communication outillés sur les dangers du mercure dans l’exploitation de l’or

Publié le

spot_img

Conakry, 24 mai (AGP)-Le projet planetGOLD Guinée a organisé jeudi 23 mai 2024, un atelier de formation sur les enjeux et les défis liés à l’exploitation minière artisanale en République de Guinée.

Cet atelier a mobilisé les acteurs de la presse et les chargés de communication des ministères concernés. L’objectif est de renforcer les connaissances des acteurs de la presse et les chargés de communication des ministères appartenant au comité de pilotage sur les enjeux et les défis liés à l’exploitation minière artisanale en République de Guinée ainsi que la valeur ajoutée du programme planetGOLD.

Aussi, permettre aux organes de presse et aux responsables de communication d’acquérir des capacités techniques pour toute communication au sujet de l’exploitation minière artisanale à l’égard des populations, opérateurs économiques (coopératives, groupement) et celui des autorités locales et centrales.

Ce programme planetGOLD en Guinée est financé à un coût de cinq (5) millions de dollars américains par le fonds pour l’environnement mondial (FEM) et durera 5 ans, a-t-on-indiqué

Dans son intervention le coordinateur du projet planetGOLD Guinée, Ibrahima Sory Sylla explique que l’objectif de ce projet s’aligne à la vision de la convention de MINAMATA (Japon) qui dit clairement comment réduire la quantité du mercure dans le monde, mais, la question spécifique ici en Guinée dans ce projet c’est comment réduire de façon visible la circulation et l’utilisation du mercure dans l’orpaillage à petite échelle.

Dans la même logique, Ibrahima Sory Sylla a indiqué que ce projet est là pour appuyer l’ Etat guinéen à mieux organiser le secteur de l’orpaillage. La volonté c’est libérer la parole comme dit-il, les organes de presse qui parlent des questions d’orpaillage  mais aussi sur la question de sensibilisation c’est ce partenariat qu’on va créer avec ces organes pour que sur le terrain ils puissent mieux sensibiliser les communautés, car dit-il vous ne pouvez pas demander à une personne ou à des structures de faire une activité dont ils n’ont pas de connaissances sur la question.

AGP/24/05/024                      FD/AND

 

 

Articles récents

Football : Gianni Infantino inaugure le stade Pelé à Paris

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a assisté samedi à l'inauguration du Stade...

Labé/Tabaski: ‘’Le vivre ensemble, la foi en Dieu et la cohésion sociale’’ au cœur du Sermon de l’Imam Thierno Mamadou Badrou Bah

Labé, 16 juin (AGP)- Les fidèles musulmans  de la commune urbaine de Labé ont...

Dubréka/Santé : Célébration de la journée mondiale des donneurs de sang

Dubréka, 16 juin (AGP)- La journée mondiale des donneurs de sang a été célébrée...