Conakry, 18 juil. (AGP)- Le ministère du commerce, de l’industrie et des PME passe à la vitesse supérieure après avertissement, en procédant jeudi, 17 juillet 2025, à la fermeture de millier d’unités industrielles pour « non-conformité aux normes ».
L’arrêté ministériel lu à la télévision nationale indique que toutes les unités industrielles citées sont formellement interdites sur le marché.
Cette décision des autorités traduit la volonté de nettoyer le secteur industriel caractérisé par le « laxisme » depuis plusieurs années.
Au même moment, un arrêté portant retrait de permis de recherche et d’autorisation d’exploitation de carrières permanentes, précédemment accordés à plusieurs sociétés minières a été pris par le ministère des mines.
Cette nouvelle vague de sanctions touche 45 sociétés, désormais déchues de leurs titres miniers, précisant qu’après avis du comité technique des titres miniers et de la Commission nationale des mines, les périmètres concernés par ces permis et autorisations sont retirés et retournent gratuitement à l’État.
AGP/18/07/025 JB/CM/AND