spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinee : Plus de 20 journalistes formés à un traitement éthique...

Guinee : Plus de 20 journalistes formés à un traitement éthique et responsable de l’information sur la migration

Publié le

Conakry, 11 oct. (AGP)- L’atelier de formation d’une vingtaine de journalistes, blogueurs et vloggueurs, axé sur la migration irrégulière et la traite des êtres humains, a pris fin vendredi 10 octobre 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Organisée  par Expertise France, en collaboration avec la Haute Autorité de la Communication (HAC), cette session qui a duré cinq jours, s’inscrivait dans le cadre du projet AMIS (Accompagnement, Mobilité, Insertion, Sensibilisation), avec le soutien de l’Union européenne.
Durant la formation, les participants, venus de divers médias et plateformes numériques, ont échangé autour de thématiques cruciales notamment la migration, la traite des êtres humains, la vérification des faits et la déontologie journalistique.
L’objectif était de renforcer leurs compétences afin de promouvoir un traitement médiatique plus éthique, humain et responsable de ces enjeux sensibles.
Dans son discours de clôture, Nicolas Huet, directeur pays d’Expertise France, s’est réjoui de la réussite de l’atelier et de l’engagement des participants : « C’est avec un réel plaisir que je prends la parole aujourd’hui. Pour ceux qui étaient présents lors de la  cérémonie d’ouverture, vous savez à quel point ce projet sur la migration me tient à cœur. »
De son côté, Aleksandra Maria Tor, représentante de l’Union européenne, a salué la qualité des échanges :  « Chers journalistes, nous voici au terme d’une semaine dense, passionnante et, je l’espère, inspirante. Dès l’ouverture, nous avions évoqué la responsabilité particulière des médias face aux enjeux migratoires et humains. Vous avez su aborder ces sujets complexes. Du cadre légal à la lutte contre la désinformation, de la vérification des faits à la place de l’intelligence artificielle, Avec rigueur et curiosité. Au nom de l’Union européenne, je vous félicite pour votre engagement. »
Fodé Bouya Fofana, représentant du président de la Haute Autorité de la Communication et formateur durant l’atelier, a félicité les participants pour leur discipline et leur implication tout au long de la formation.
AGP/11/10/025        MBD/CM/AND
spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...