AccueilActualitéSociétéGuinee : Plus de 20 journalistes formés à un traitement éthique...

Guinee : Plus de 20 journalistes formés à un traitement éthique et responsable de l’information sur la migration

Publié le

Conakry, 11 oct. (AGP)- L’atelier de formation d’une vingtaine de journalistes, blogueurs et vloggueurs, axé sur la migration irrégulière et la traite des êtres humains, a pris fin vendredi 10 octobre 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Organisée  par Expertise France, en collaboration avec la Haute Autorité de la Communication (HAC), cette session qui a duré cinq jours, s’inscrivait dans le cadre du projet AMIS (Accompagnement, Mobilité, Insertion, Sensibilisation), avec le soutien de l’Union européenne.
Durant la formation, les participants, venus de divers médias et plateformes numériques, ont échangé autour de thématiques cruciales notamment la migration, la traite des êtres humains, la vérification des faits et la déontologie journalistique.
L’objectif était de renforcer leurs compétences afin de promouvoir un traitement médiatique plus éthique, humain et responsable de ces enjeux sensibles.
Dans son discours de clôture, Nicolas Huet, directeur pays d’Expertise France, s’est réjoui de la réussite de l’atelier et de l’engagement des participants : « C’est avec un réel plaisir que je prends la parole aujourd’hui. Pour ceux qui étaient présents lors de la  cérémonie d’ouverture, vous savez à quel point ce projet sur la migration me tient à cœur. »
De son côté, Aleksandra Maria Tor, représentante de l’Union européenne, a salué la qualité des échanges :  « Chers journalistes, nous voici au terme d’une semaine dense, passionnante et, je l’espère, inspirante. Dès l’ouverture, nous avions évoqué la responsabilité particulière des médias face aux enjeux migratoires et humains. Vous avez su aborder ces sujets complexes. Du cadre légal à la lutte contre la désinformation, de la vérification des faits à la place de l’intelligence artificielle, Avec rigueur et curiosité. Au nom de l’Union européenne, je vous félicite pour votre engagement. »
Fodé Bouya Fofana, représentant du président de la Haute Autorité de la Communication et formateur durant l’atelier, a félicité les participants pour leur discipline et leur implication tout au long de la formation.
AGP/11/10/025        MBD/CM/AND
spot_img

Articles récents

Kindia : la 3ᵉ revue annuelle de l’AGP s’achève sur une note de professionnalisme et de patriotisme économique

Kindia, 16 mai 2026 – La troisième revue annuelle de l’Agence Guinéenne de Presse...

Guinée/SENACIP 2026 : Le PM appelle à une citoyenneté responsable pour consolider la paix

  Conakry, 16 mai (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Kindia/Revue Annuelle de l’AGP : Le cap mis sur le patriotisme économique et la responsabilité médiatique.

Kindia, 16 Mai (AGP)- l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) a clôturé sa revue annuelle...

Lelouma : Lancement de la 6e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix

Lelouma, 16 mai (AGP)- La sixième édition de la Semaine nationale de la citoyenneté...