Conakry, 16 Dec (AGP)- le Ministère de la Sécurité et de la protection civile, à travers l’Ecole Nationale de Police et de la Protection Civile (ENPPC), a organisé vendredi 13 décembre 2024 à Kagbelen dans la Préfecture de Dubréka, la cérémonie de remise des attestations de fin de formations des stagiaires de trois (3) Promotions.
Il s’agit de la septième promotion des élèves Officiers de Police Judiciaire, les RAIDS et Unité de Gestion de Crise après plusieurs mois de formations.
En délivrant les Attestations de fin de formations de ces agents, le Directeur général de l’ENPPC, le commissaire divisionnaire, Mohamed Lamine NABE, a déclaré que ces OPJ et agents de protection civile sortent à un moment où le monde de la criminalité est en constance évolution avec des infractions diverses notamment, la cybercriminalité, les fraudes, le terrorisme et la traite des personnes se multiplient et deviennent de plus en plus complexes.
Cette formation organisée à travers l’appui technique et financier de l’Ambassade de France en Guinée, symbolise l’engagement de la France aux côtés de la République de Guinée.
Pour l’Attaché de sécurité de ladite Ambassade, Jean Mari Beckom, « l’initiative vise le renforcement de l’Etat de droit, la justice et la sécurité des citoyens guinéens. Les Officiers des polices judiciaires occupent une place centrale dans la chaine pénale. Votre rôle est donc crucial pour garantir une procédure rigoureuse, équitable et conforme aux principes fondamentaux de droits>>, a-t-il rappelé.
Le Directeur Général adjoint de la protection civile, colonel Lamine Diakité, représentant du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a lancé un appel aux agents sortants, « la formation que vous venez de bénéficier doit nettement améliorer votre façon de travailler ».
Les stagiaires à travers leur porte-parole, Augustin Millinono, se sont engagés à mettre en pratique les enseignements de cette formation afin d’améliorer la qualité de leur prestation sur le terrain et de les restituer dans leur service respectif.
Ces multiples formations sont initiées par les autorités de la Police et de la Protection Civile pour améliorer les pratiques des agents sur le terrain.
AGP/16/12/024 MBD/BOS/AND