Conakry, 17 Sept. (AGP)-Le président du Conseil National de la Transition, Dr. Dansa Kourouma, lors de sa sortie médiatique sur France 24 lundi 16 septembre 2024, s’est exprimé sur la question de ‘’l’avant-projet de la nouvelle constitution’’ en cours en République de Guinée.
A l’entame de ses propos, le président du CNT a rappelé que ‘’l’avant-projet de la nouvelle constitution’’, a été rendu public il y a un (01) mois sur toutes les plateformes électroniques conçues à cet effet.
« Un processus de consultation a été engagé par l’organe législatif entre toutes les composantes de la vie nationale pour critiquer et apporter des éléments d’amendement à l’avant-projet de la nouvelle constitution qui pour nous, est un document qui est fait à l’image des aspirations exprimées, à l’image du peuple de Guinée lors des consultations qui ont eu lieu de 2022 à 2023. Au jour d’aujourd’hui, avec assez de certitudes, j’ose vous dire que ce texte est en train d’être disputé, débattu, et ma présence en France s’inscrit aussi dans cette logique pour associer la diaspora guinéenne dans ce débat contradictoire », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Dr. Dansa a mentionné que ce processus est différent et innovant de toutes les autres constitutions qui ont précédé.
« Je prends un exemple, la constitution qui a été approuvée le 10 novembre 1958 après l’indépendance, n’a eu qu’une semaine, et la constitution de 1982 n’a eu que six (6) jours, la constitution de 2024 qui est en cours a fait au moins vingt-quatre (24) mois de consultation », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le patron de l’organe législatif de la transition guinéenne a notifié que cette constitution sera incontestablement soumise à un référendum.
« Les délais sont essentiels, mais la qualité et la crédibilité du travail à faire l’est autant que le délai voir même plus que le délai. Ce qui est important aujourd’hui, l’avant-projet étant disponible, le processus de son examen est en cours et le délai pour la soumission de l’avant-projet au référendum sera respecté », a-t-il rassuré.
Pour clore, Dr. Kourouma a noté que sauf les derniers réglages liés aux autres dimensions du processus électoral pourraient interrompre la fixation de la date du référendum.
« Mais le texte constitutionnel quant à lui, remplit aujourd’hui toutes les conditions pour être présenté au peuple de Guinée lors d’un référendum qui se veut transparent et inclusif », a-t-il laissé entendre.
AGP/17/09/024 AOK/CM/ABD