Conakry, 03 nov. (AGP)- Les membres des Coalitions Politiques et Faîtières (CCPF) de la société civile, étaient jeudi 02 novembre 2023, dans un réceptif hôtelier à Conakry, dans le cadre de leur réunion périodique ordinaire, pour faire une déclaration portant essentiellement sur les réalités politiques du pays.
Dans leur déclaration, il y a premièrement, le cas de leur mémo relatif au chronogramme de la transition adressé le 29 août 2023 au président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, colonel Mamadi Doumbouya. Deuxièmement, l’analyse de la situation sociopolitique et économique de la Guinée et troisièmement les questions diverses.
Dans son discours de circonstance, M. Alpha Oumar Traoré, membre de la CCPF, a déclaré qu’en ce qui concerne le mémo, la CCPF de la société civile regrette que jusqu’à présent, elle n’a pas eu une réponse formelle et officielle aux préoccupations et aux propositions formulées dans ce courrier adressé au président la transition.
Ces préoccupations sont entre autres, la mise en œuvre du chronogramme estimé à 600 millions de dollars US qui, selon la CCPF, mérite des clarifications, des mesures appropriées et le bouclage du budget pouvant faciliter le retour à l’ordre constitutionnel dans le délai requis.
Par ailleurs, Alpha Oumar Traoré a précisé que les hypothèses de travail figurant dans le projet gouvernemental concernant les élections communales, régionales, législatives et présidentielles méritent des échanges approfondis entre les autorités de la transition et les organisations politiques et sociales de la Guinée.
‘’Nous réitérons notre attachement au dialogue politique et à la concertation permanente qui permettront de construire des consensus indispensables pour une transition apaisée et réussie.’’ a-t-il souligné.
Toutefois, la CCPF de la société civile déplore la lenteur dans la mise en œuvre des activités devant favoriser le retour à l’ordre constitutionnel. Il estime que tout le monde doit être au même niveau d’information.
Pour terminer, Alpha Oumar Traoré a souligné que la CCPF de la société civile attire l’attention du président de la transition sur la montée dans le pays des angoisses, des crispations sociales et politiques. ‘’Il est important que des mesures idoines soient prises pour restaurer la confiance et éviter de répéter les erreurs du passé’’ a conclu Alpha Oumar Traoré.
AGP/ 03/11/023 MBD/CM