spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée/Politique : ‘’Le premier ministre doit réunir tous les acteurs pour redéfinir...

Guinée/Politique : ‘’Le premier ministre doit réunir tous les acteurs pour redéfinir les priorités de la transition’’, dixit le président de l’UDRP

Publié le

spot_img

Conakry, 20 Mars. (AGP) – Dans un entretien accordé, à l’AGP, le président de l’Union Démocrate pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, a exprimé ses attentes vis-à-vis du gouvernement Bah Oury.

Dr Edouard Zoutomou a tout d’abord souhaité que le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah ait les « mains libres » pour pouvoir travailler.

« Parce qu’une chose, c’est de composer un gouvernement et la seconde, c’est de pouvoir la diriger. Si le gouvernement a été composé avec son implication, disons son accord, on le verra dans les résultats qui vont tomber. Il avait dit à l’entame que le gouvernement serait constitué à peu près de 30% de femmes. Mais, vous-même vous voyez le nombre de femmes qu’il y a. ça fait à peine 21% soit 6 sur 29 », a-t-il indiqué.

Évoquant les priorités de ce nouveau gouvernement, le leader de l’UDRP a dit que le premier ministre doit prendre tout son temps et user de toute son expérience, pour pouvoir ramener autour de la table ceux (partis politiques) qui n’avaient pas été associés au cadre de dialogue inter guinéen.

« Si ce dialogue avait réussi et la CEDEAO, les formations politiques, la société civile n’auraient pas demandé à ce qu’on retourne à un autre dialogue. S’il y a un cadre qui existe, on vous demande de retourner à un autre cadre de dialogue, ça veut dire que ce n’est pas le cadre qu’il faut. Nous pensons donc que ça va être la priorité du premier ministre de faire en sorte que tous les acteurs socio politiques se retrouvent pour discuter de la redéfinition des priorités de la transition », a-t-il dit.

Pour clore, Docteur Kpogomou a salué le décret limogeant les directeurs de l’EDG, de la SONAP et de l’ANAIM parce que selon lui, avec cette période d’étiage, les barrages ne peuvent plus fournir l’électricité nécessaire pour la desserte de la cité.

« Pour ça, il faut un appoint. Cet appoint-là vient peut-être des groupes des centrales électriques et ces centrales doivent être alimentées par du carburant, or nous sommes en crise de carburant depuis l’explosion du dépôt des hydrocarbures le mois de décembre dernier », a-t-il conclu.

AGP/20/03/024             AOK/AND

Articles récents

Conakry/Gbessia : Les anciens chefs de quartiers honorés pour ‘’les loyaux services’’ rendus à la commune

Conakry, 16 jan. (AGP)-A travers une cérémonie officielle organisée ce jeudi, 16 janvier 2025,...

Forécariah/Sécurité en milieu scolaire : Une mission du MEPU-A échange avec les acteurs éducatifs de la préfecture

Forécariah, 16 jan. (AGP)- Une mission du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation...