Conakry 17 déc. (AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, était mercredi, 14 décembre 2022 à l’hémicycle du palais du peuple, pour faire la déclaration de politique générale du gouvernement devant les représentants du peuple, réunis au sein du Conseil National de la Transition (CNT).
L’objectif de ce discours de politique générale est présenter aux membres de l’organe législatif de la transition, les différentes actions clés et prioritaires du gouvernement.
Interrogé sur ce discours du premier ministre, le président du parti Force des Intègres pour la Démocratie et de la Liberté (FIDEL), et Coordinateur de la coalition Alliance Des Démocrates (AD), Mohamed Lamine Kaba, a dit : « Nous avons vu son discours, un discours qui a d’abord présenté ce qu’ils ont hérité de la gestion du régime précédent. La traque des biens mal acquis, les délinquances financières dont les centaines de dossiers sont sur la table de la CRIEF, et une dizaine est inculpée. Il a rappelé l’effort qui a été consenti en terme de l’assainissement du fichier de l’Administration publique, la création notamment des institutions solides, la performance économique que le gouvernement de la transition a enregistré en 2022 qui ce chiffre aujourd’hui, quand le CNRD prenait le pouvoir qui était à peu près 4,3%, aujourd’hui nous sommes à 5,8%. Ce taux est très apprécié dans la sous-région, la moyenne dans la sous-région est de 3,6%, donc ce qui prouve qu’il y a une performance économique en Guinée. » ; a-t-il ajouté.
Dans le même sciage, il a rappelé la maîtrise de l’inflation qui est un acte majeur à saluer, malgré la conjoncture difficile que nous connaissons tous, l’effet de la COVID 19, le réchauffement climatique, la crise Ukrainienne, ce qui prouve que le CNRD est en train de travailler avec professionnalisme et il faut apprécier.
- Kaba poursuit en disant que la déclaration de la politique générale de Dr Bernard Goumou a tracé pour une fois, en ce qui concerne les prochaines élections, qu’aucun membre ou acteur de la transition ne se présentera, c’est une déclaration rassurante. Un autre fait particulièrement glorieux, c’est l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009 qui était attendue depuis 13 ans et cela prouve suffisamment que la justice est la boussole de cette transition. La moralisation de l’Administration qui est une priorité de ce gouvernement et qui a été une faiblesse des régimes précédents.
« Les efforts consentis pour apaiser la transition, les dialogues qui ont été engagés, des campagnes porte à porte pour connaître l’avis des uns et des autres, des assises nationales, mais aussi le cadre de dialogue qui a été lancé est un véritable succès ; c’est le bilan de ce Gouvernement de Transition. » ; a-t-il indiqué.
Pour terminer, le président du parti FIDEL a invité tout le monde d’être optimiste et de soutenir le CNRD car, dit-il, il a la volonté politique de changer positivement la donne en République de Guinée.
AGP/17/12/2022 TM/CM