Conakry, 17 juillet 2025 (AGP)-Le processus de retour à l’ordre constitutionnel franchit une nouvelle étape avec la présentation du projet de nouvelle Constitution.
Ce texte, fruit d’un long processus de concertations et de réflexion nationale, marque un tournant majeur dans la quête de stabilité politique et institutionnelle du pays.
Depuis le début de la transition le 5 septembre 2021, les autorités guinéennes sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya, ont inscrit parmi leurs priorités, la refondation de l’État et la rectification institutionnelle. Le projet de nouvelle Constitution dévoilé le 26 juin 2025 par le président du Conseil national de la transition (CNT) s’inscrit dans cette dynamique.
Selon le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, ce projet de nouvelle constitution répond aux aspirations profondes du peuple guinéen : consolidation de l’État de droit, séparation effective des pouvoirs, meilleure représentativité des citoyens, promotion des droits humains et respect des principes démocratiques. « C’est une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble », dit-il.
Le document prévoit notamment un renforcement des institutions républicaines, la limitation des mandats électifs, l’indépendance de la justice et une meilleure protection des libertés fondamentales.
Pour renforcer la légitimité de ce texte fondamental, les autorités entendent lancer une large campagne de vulgarisation impliquant les forces vives de la nation, les médias, les organisations de la société civile et les leaders d’opinion.
Pour ce faire, diverses activités sont programmées à travers tout le pays à l’intention de toutes les composantes du pays.
Son adoption par référendum le 21 septembre prochain, ouvrirait la voie à l’organisation d’élections générales.
AGP/17/07/025 CM/MKC/AND