spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/ Présidentielle 2025: ‘’Les procédures de vote ont été largement respectées’’, affirme...

Guinée/ Présidentielle 2025: ‘’Les procédures de vote ont été largement respectées’’, affirme la mission d’observation de la CEDEAO

Publié le

 

Conakry 30 déc (AGP)- La mission d’observation électorale de l’institut Africa solidarité (I.A.S) a fait une déclaration préliminaire, ce mardi 30 décembre, sur le déroulement de l’élection présidentielle du 28 Décembre 2025.

C’était en présence des Chefs des missions d’observation de la CEDEAO, de l’UA et de l’OIF, de l’Ambassadeur de la CEDEAO en Guinée ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Da sa déclaration, le Chef de la mission de la CEDEAO, Dr Abdulaye Janneh a fait savoir que « lors de la phase de démarrage du processus électorale, le 28 décembre 2025, la mission a observé le début du scrutin dans 55 bureaux de vote répartis dans toutes les régions administratives du pays. Dans l’ensemble, l’ouverture des bureaux de vote a été jugée pacifique et ordonnée. Sur les 55 bureaux de vote observés au début du scrutin, 42 soit 76, 3%, ont ouvert à l’heure, tandis que 12 (soit 22%) ont accusé de légers retards n’excédant pas 30 minutes après l’heure officielle d’ouverture. Un seul bureau de vote (le bureau de vote N°4  à Madina dans le quartier de Dixinn à Conakry) aurait ouvert à 8h 30 en raison de l’arrivée tardive du matériel électoral », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le Chef de la mission d’observation de la CEDEAO a ajouté que « la mission a également relevé la présence de forces de sécurité dans 47 des 55 bureaux de vote visités, soit un taux de 85, 5% au début du scrutin. Il n’ay avait d’agent des forces de sécurité dans seulement huit (8) bureaux de vote (soit 14,5 %) au début du scrutin. L’absence d’agent des forces de sécurité a été largement observé dans certains bureaux de vote : Conakry ( 4 bureaux de vote), Labé ( 2 bureaux de vote) et Faranah ( 2 bureaux de vote). Il convient toutefois de noter que cette absence n’a en aucun cas, empêché ou entravé le démarrage du scrutin dans les lieux susmentionnés. En outre, des représentants des partis/ candidat étaient présents dans 81% des bureaux de vote visités au début du scrutin.

Pour résumé, Dr Abdulaye Janneh a indiqué que « le scrutin a démarré dans le calme et l’ordre. Les procédures de vote ont été largement respectées. Aussi, il régnait une atmosphère paisible et les électeurs n’ont éprouvé aucune difficulté à retrouver leurs centres de vote.

« Dans 53 bureaux de vote sur les 55 où étaient présents les observateurs, soit 96%, les électeurs sont aisément parvenus à retrouver leurs bureaux ou centres de vote. Dans l’ensemble, nos observateurs ont attribué la note ‘’ Excellent’’ à 34% des bureaux de vote et la note ‘’Bien’’ aux 66% restants.

AGP/30/12/025                          TM/AND

spot_img

Articles récents

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...

Kenya: le pasteur autoproclamé d’une secte mortifère inculpé pour 52 décès supplémentaires

  Le pasteur autoproclamé d'une secte mortifère dont environ 450 fidèles ont péri en 2023...