AccueilActualitéPolitiqueGuinée-Présidentielle : La DGE tient la 3ᵉ séance du comité technique interpartis...

Guinée-Présidentielle : La DGE tient la 3ᵉ séance du comité technique interpartis pour la présidentielle du 28 décembre 2025

Publié le

Conakry, 24 oct. (AGP)-La Direction générale des élections (DGE) a tenu ce vendredi 24 octobre 2025, à Conakry, la 3e  séance du comité technique interpartis dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.

La rencontre, organisée dans un réceptif hôtelier de la capitale, a réuni les représentants des partis politiques, des organisations de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers. Elle visait à faire le point sur l’évolution du chronogramme électoral et à échanger sur les prochaines étapes du processus.

La  Directrice générale des élections, Mme Camara Djénabou Touré, a rappelé que ce cadre interpartis permet à la DGE de partager régulièrement des informations avec l’ensemble des acteurs impliqués.

« Chaque fois que nous franchissons une étape importante du processus électoral, nous invitons les partis politiques, la société civile et les partenaires pour présenter l’état d’avancement des travaux et répondre à leurs questions », a-t-elle expliqué.

Mme Touré a précisé que la rencontre avait pour objectif principal d’informer les parties prenantes du niveau d’exécution du chronogramme de la transition, notamment en ce qui concerne la phase de dépôt des candidatures.

« Certains ont confondu la mise en place de la commission financière et celle de réception et de validation des candidatures avec la phase de dépôt. Or, les déclarations sur l’honneur ne constituent pas des candidatures officielles. Celles-ci seront reçues et validées exclusivement par la Cour suprême », a-t-elle clarifié.

Elle a également indiqué que les candidats indépendants suivent une procédure spécifique et que la liste publiée récemment par la DGE ne concernait que les personnes ayant déclaré leur intention de se présenter à l’élection.

« La prochaine étape sera la réception et la validation des candidatures. Ensuite, nous passerons à l’organisation matérielle du scrutin : impression des bulletins de vote, des spécimens, des procès-verbaux et des autres documents sensibles », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le président du CNOSCG, M. Gabriel Haba, a salué l’initiative de la DGE, estimant qu’elle renforce la transparence et l’inclusivité du processus électoral.

« C’est un cadre d’échanges utile, qui favorise le dialogue entre l’État, la société civile et les acteurs politiques. Il nous permet de formuler nos préoccupations, de faire des plaidoyers et de contribuer à la crédibilité du scrutin », a-t-il déclaré.

Cette séance du comité technique interpartis s’inscrit dans la volonté de la DGE de garantir un processus électoral participatif, transparent et consensuel à l’approche de la présidentielle du 28 décembre 2025.

AGP/24/10/025            TM/MKC/CM

spot_img

Articles récents

Guinée : Démantèlement d’un réseau de fabrication de matelas contrefaits à Conakry

  Conakry, 07 mai 2026 (AGP) – Dans le cadre de la lutte contre la...

Kankan : Saisie de 171 cartons de produits pharmaceutiques impropres à la consommation

  Kankan, 07 Mai (AGP)- Ce jeudi 7 mai 2026, les autorités judiciaires et la...

Siguiri : L’instabilité au Mali asphyxie le marché du bétail et fait grimper les prix

  Siguiri, 07 Mai (AGP)- A Siguiri, préfecture frontalière avec le Mali, les répercussions de...

Boké : Le Consortium SMB-Winning lance les travaux de pavage de 112 Km de route communautaire pour désenclaver plus de 100 villages

  Boké, 07 Mai (AGP)-Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE),...