spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée: Prestation de serment des cadres de l’administration publique

Guinée: Prestation de serment des cadres de l’administration publique

Publié le

spot_img

 

Conakry, 10 mars (AGP)-Ce vendredi 7 mars 2025, une centaine de cadres de l’administration publique guinéenne ont prêté serment au Palais Mohammed V, marquant une étape importante dans la mise en œuvre de l’initiative lancée depuis le 5 septembre 2021 par le Président de la République, S.E le Général Mamadi Doumbouya. Parmi les bénéficiaires du décret présidentiel, 48% sont des femmes Cheffes de Cabinets, illustrant ainsi l’engagement en faveur de l’égalité des genres et du renforcement de la participation féminine dans les sphères décisionnelles du pays.

Les nouveaux promus, qui occupent des fonctions clés telles que directeurs généraux, conseillers, chefs de cabinet et diplomates auprès de nations étrangères, ont prêté serment. La cérémonie s’est déroulée sous le regard du Premier ministre Amadou Oury Bah, du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence Djiba Diakité et du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement, conseillers à la présidence et cadres de l’administration.

Les cadres nouvellement nommés ont solennellement juré de respecter et de défendre les principes d’intégrité, de transparence et de patriotisme qui sous-tendent leur engagement envers l’État. La main gauche levée et la main droite posée sur le livre saint de leur confession religieuse, ils ont promis de servir la nation avec dévouement et loyauté.

Dans son message, le Premier ministre Amadou Oury Bah a au nom du Chef de l’État, rappelé aux nouveaux cadres l’importance de respecter les valeurs d’éthique et de responsabilité, soulignant que tout manquement à cet engagement pourrait nuire à la confiance du peuple en ses institutions. Il a insisté sur le fait que la réussite de cette nouvelle ère pour la Guinée dépendra non seulement de l’efficacité des actions menées mais aussi du respect scrupuleux des normes qui régissent l’administration publique.

Ce serment, qui marque un tournant crucial pour le pays, témoigne de la volonté du gouvernement de bâtir un État plus transparent, plus inclusif et plus engagé dans la promotion des principes de justice et de solidarité. En ce jour mémorable, les cadres jurent non seulement de respecter leur engagement envers la République, mais aussi de contribuer activement à la transformation positive du pays.
Cette cérémonie est bien plus qu’un simple acte symbolique. Elle incarne un véritable tournant pour la Guinée, un pays en pleine mutation. Les nouveaux responsables, armés d’une vision claire et d’un sens du devoir, sont appelés à incarner les idéaux de transparence et de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions.

Source: DCI- PRG

Articles récents

Eliminatoires Coupe du Monde 2026: La Guinée tombe en Ouganda et s’éloigne définitivement dans la course à la qualification

  Après son match nul (0-0) contre la Somalie la semaine dernière, la Guinée a...

Dinguiraye : Les citoyens saluent le démarrage des travaux de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye

Dinguiraye, 25 mars (AGP)- Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Mandiana : Un présumé Djihadiste mis aux arrêts et expulsé vers le Mali

    Mandiana, 25 Mars (AGP)- C’est le dimanche 23 mars 2025 qu’un homme est tombé...

Boké-marche de soutien au CNRD : Le gouverneur et les Forces de Défense et de Sécurité examinent les aspects sécuritaires

  Boké, 25 mars (AGP)- En prélude à la marche de soutien aux actions du...