spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée/Prix des denrées alimentaires : Les opérateurs économiques s'engagent au respect du...

Guinée/Prix des denrées alimentaires : Les opérateurs économiques s’engagent au respect du protocole d’accord signé avec le gouvernement

Publié le

spot_img

 

 

Conakry, 22 Fév (AGP)-La Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence (DNCIC) et la Chambre de commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée(CCIAG), ont conjointement animé un point de presse, vendredi 21 Février, dans les locaux de l’antenne communale de la CCIAG de Matam, pour parler de l’approvisionnement et la fixation des prix des denrées alimentaires de première nécessité à l’approche du mois saint de Ramadan en Guinée.

Ont participé à cette rencontre, les représentants de l’Union des consommateurs, les représentants de la Fédération syndicale des transports de Guinée, le Directeur national du commerce extérieur  et de la concurrence et le président de la Chambre de Commerce de Guinée.

Selon le Directeur national du commerce extérieur et de la concurrence, Mohamed Traoré, ce point de presse est la suite logique de la signature du protocole d’accord portant sur les prix des denrées de première nécessité entre son département et les opérateurs économiques.

« Il va falloir dès ce soir que tous, y compris vous en tant que journalistes,  participent à la  vulgarisation de ces prix. Il faut que tous les vendeurs, tous les acteurs puissent être informés des nouveaux prix qu’il ne faut pas dépasser », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a tenu à informer qu’une équipe mixte sera déployée de façon inopinée pour  garantir le respect strict des prix sur les marchés et sur toute l’étendue du territoire nationale :

« Nous avons nos représentants déconcentrés, nous avons les inspecteurs de région, nous avons les Directeurs communaux et préfectoraux, mais aussi il y a la chambre elle-même et ses représentations un peu partout pour veiller à l’application du présent protocole d’accord », a rassuré Mohamed Traoré.

Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée(CCIAG), El Hadj Mamadou Baldé, a, au nom des tous les acteurs économiques, réitéré leur l’engagement en faveur de l’application stricte du protocole d’accord qu’ils ont signé avec l’Etat tout en remerciant le gouvernement pour cette initiative qui va permettre à l’amélioration des conditions de vie des citoyens guinéens.

« Nous exprimons nos reconnaissances au gouvernement à travers M. le Premier ministre, chef du gouvernement et notre engagement entier au nom de l’ensemble des acteurs du secteur privé, à soutenir les initiatives du président de la République, Général Mamadi Doumbouya »,  a-t-il souligné.

A rappeler qu’un numéro vert ‘’le 142’’,  a été annoncé pour des fins de  dénonciations. Ce protocole d’accord restera en vigueur jusqu’en juin 2025, a-t-on informé.

AGP/22/02/025             MBD/CM/AND

Articles récents