spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des évènements du 28 septembre:" A l’avènement du CNDD, le...

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre: » A l’avènement du CNDD, le président Dadis avait promis de rendre le pouvoir au peuple », dixit Aboubacar Toumba Diakité

Publié le

spot_img

Conakry, 31 oct(AGP)- Comme prévu, le feuilleton judiciaire dénommé  » Procès des évènements du 28 septembre 2009 » a repris dans la matinée du lundi 31 octobre 2022, aux alentours de 9 heures 47 minutes au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry sous les auspices de Ibrahima Sory Tounkara, président dudit tribunal.

Dans une atmosphère détendue, le commandant Aboubacar Toumba Diakité, dans son style habituel  a sans ambages répondu à une question de la défense, celle relative à la prise du pouvoir en 2008 par le CNDD. Cette question qui taraude les esprits s’est souvent invitée dans les débats.

Pour cet officier de l’année guinéenne qui a des démêlés avec la justice de son pays, à la prise du pouvoir suite au décès du général Lansana Conté, le président Moussa Dadis Camara avait, selon lui, promis au peuple de lui rendre le pouvoir le plutôt que possible.

Mais, selon lui, le capitaine Moussa Dadis Camara a reçu des consignes de certains proches, notamment le colonel Moussa Thiégro Camara dans le but de conserver le pouvoir, cependant, dit-il, il avait promis au peuple de lui rendre le pouvoir.

Il faut par ailleurs souligner qu’à la présidence de la République sous le règne du président Moussa Dadis Camara, dit-il, rien n’était normale ainsi que le protocole de sortie.

Pour rappel, Le commandant Aboubacar Diakité ‘’Toumba’’  est à sa cinquième comparution devant ce tribunal.

AGP/31/10/022             TB/AND

 

Articles récents