spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des évènements du 28 septembre: Cécé Raphaël Haba plaide non coupable

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre: Cécé Raphaël Haba plaide non coupable

Publié le

spot_img

Conakry, 07 nov(AGP)- Poursuivi pour entre autres pour assassinats, meurtre et viol  Cécé Raphaël Haba, a  plaidé, lundi, 07 novembre 2022, non coupable des faits qui lui sont reprochés au tribunal de Dixinn,  délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry

Placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Conakry, le 14 mai 2010, l’accusé, garde-corps du commandant Aboubacar Toumba Diakité a tout d’abord rejeté d’un revers de la main les faits qui lui sont reprochés avant de promettre au tribunal de dire la vérité.

 » J’ai fait 14 ans de détention préventive sans être jugé et les faits pour lesquels on me reproche, ce ne sont pas les faits qui m’ont envoyé à la maison d’arrêt de Conakry. J’ai été arrêté pour le cas du 03 décembre et pour ce cas, j’ai bénéficié d’une mise en liberté depuis 2011. Cela n’a jamais été exécuté », déplore l’accusé avant d’ajouter qu’il a bataillé pour d’autres ordres de mise en liberté qui n’ont jamais été exécutés.

C’est à la maison d’arrêt de Conakry, selon l’accusé, qu’on m’a parlé des évènements du 28 septembre. Cependant, dit-il, il a été arrêté pour le cas du 03 décembre et pour ce cas, dit-il, il a été acquitté par l’ordre de mise en liberté délivré par le procureur Moundjour Chérif à deux reprises mais en vain.

AGP/07/11/022           TB/AND

Articles récents