spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des évènements du 28 septembre: "C'est moi qui ai élevé le...

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre: « C’est moi qui ai élevé le capitaine Marcel Guilavogui au grade de sous-lieutenant », révèle Aboubacar Toumba Diakité

Publié le

spot_img

Conakry, 1er nov(AGP)- Le commandant Aboubacar Toumba Diakité a comparu de nouveau dans la matinée du mardi, 1er novembre 2022, aux alentours de 9 heures 57 minutes au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, a suivi l’AGP.

Répondant à une question de l’un des avocats du président Moussa Dadis Camara, relative à l’origine du désordre qui régnait à la présidence, l’accusé Aboubacar Toumba Diakité dira que c’est l’avènement de la garde parallèle à la présidence qui est à l’origine du désordre.

Sur la  question relative à l’élévation du caporal Marcel Guilavogui au grade de sous-lieutenant, le commandant Aboubacar Toumba Diakité répondra en ces termes:  » c’est moi qui ai gradé Marcel Guilavogui sous-lieutenant. C’est une proposition que j’ai faite et le président l’a entérinée ».

Il a élevé, salon lui, le capitaine Marcel Guilavogui au grade de sous-lieutenant parce que, dit-il, ce dernier a beaucoup œuvré pour l’avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement(CNDD).

« Est-ce que ce n’est pas par-là, où le désordre a commencé »,  a demandé  l’avocat Me Antoine Pépé Lamah, conseil du capitaine Moussa Dadis Camara.

En réponse, le commandant Aboubacar Toumba Diakité, a dit que le capitaine Marcel Guilavogui devait se rendre à l’étranger pour suivre des cours. Vu le rôle qu’il devait jouer, nous l’avons dit de renoncer à cette bourse.

Dans cette phase de question/réponse avec l’avocat Me Antoine Pépé Lamah, l’accusé Aboubacar Toumba Diakité, a affirmé que le tribunal va le croire, parce que, selon lui, le tribunal connait l’être humain. Il sait qui ment et qui ne ment pas.

Il a par ailleurs reconnu que le 3 décembre 2009, où le président Moussa Dadis Camara a reçu une balle au camp Koundara est une suite logique des évènements survenus, le 28 septembre 2009, dans l’enceinte du dudit Stade.

Depuis la salle d’Audience : Tafsir Bah

 

Articles récents

Guinée : Le président de la transition demande au premier ministre d’engager les audits de tous les contrats (Conseil des Ministres)

Conakry, 25 nov (AGP)-Au cours du conseil des ministres tenu jeudi, 24 novembre 2022,...

Coupe du Monde 2022: le Sénégal se réveille, le Qatar au bord de l’élimination

Conakry, 25 nov (AGP)-Le Qatar est presque déjà condamné. L'hôte de ce Mondial 2022...

Coupe du Monde 2022: L’Iran fait tomber le pays de Galles (2-0)

Conakry, 25 nov (AGP)- Au bout du temps additionnel, l’Iran a arraché une victoire...

Guinée/Ouverture du cadre de dialogue : ‘’Notre mission est de réunir tous les Guinéens au tour de la table pour convenir ensemble de l’avenir...

Conakry 25 nov (AGP)- Dans son discours d’ouverture officielle du cadre de dialogue inclusif,...