Conakry, 1er nov(AGP)- Le commandant Aboubacar Toumba Diakité a comparu de nouveau dans la matinée du mardi, 1er novembre 2022, aux alentours de 9 heures 57 minutes au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, a suivi l’AGP.
Répondant à une question de l’un des avocats du président Moussa Dadis Camara, relative à l’origine du désordre qui régnait à la présidence, l’accusé Aboubacar Toumba Diakité dira que c’est l’avènement de la garde parallèle à la présidence qui est à l’origine du désordre.
Sur la question relative à l’élévation du caporal Marcel Guilavogui au grade de sous-lieutenant, le commandant Aboubacar Toumba Diakité répondra en ces termes: » c’est moi qui ai gradé Marcel Guilavogui sous-lieutenant. C’est une proposition que j’ai faite et le président l’a entérinée ».
Il a élevé, salon lui, le capitaine Marcel Guilavogui au grade de sous-lieutenant parce que, dit-il, ce dernier a beaucoup œuvré pour l’avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement(CNDD).
« Est-ce que ce n’est pas par-là, où le désordre a commencé », a demandé l’avocat Me Antoine Pépé Lamah, conseil du capitaine Moussa Dadis Camara.
En réponse, le commandant Aboubacar Toumba Diakité, a dit que le capitaine Marcel Guilavogui devait se rendre à l’étranger pour suivre des cours. Vu le rôle qu’il devait jouer, nous l’avons dit de renoncer à cette bourse.
Dans cette phase de question/réponse avec l’avocat Me Antoine Pépé Lamah, l’accusé Aboubacar Toumba Diakité, a affirmé que le tribunal va le croire, parce que, selon lui, le tribunal connait l’être humain. Il sait qui ment et qui ne ment pas.
Il a par ailleurs reconnu que le 3 décembre 2009, où le président Moussa Dadis Camara a reçu une balle au camp Koundara est une suite logique des évènements survenus, le 28 septembre 2009, dans l’enceinte du dudit Stade.
Depuis la salle d’Audience : Tafsir Bah