Conakry, 20 jan(AGP)-Elles sont nombreuses des victimes à comparaître ce mardi, 20 janvier, au Tribunal de Première Instance(TPI) de Dixinn delocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry en son audience criminelle.
Ces personnes victimes des événements du 28 septembre suite à l’appel d’une ancienne structure de la société civile appelée 《forces vives de la nation》 sont entre autres: Bangaly Diané, Pathé Barry, Fatoumata Binta Bah et Souleymane Sow.
A la barre, Bangaly Diané a déclaré avoir reçu une balle au pied pendant qu’il courait pour sortir du Stade qui etait complètement envahi par des forces qui tiraient un peu partout.
《J’ai vu des gens se faire massacrer et tuer à Dixinn. Quand j’ai été touché, j’ai essayé de me lever pour fuir, mais je n’y arrivais pas.. En sortant du stade, j’ai vu beaucoup de corps》, a-t-il temoigné.
Pendant ces deux audiences, plusieurs victimes et parents de victimes ont témoigné des atrocités vécues dans ce temple de jeu.
Il faut par ailleurs rappeler que la phase des dépositions des parties civiles a débuté lundi, 19 janvier devant le tribunal criminel de Dixinn.
Ainsi, le président du Tribunal, Aboubacar Thiam a renvoyé l’affaire au lundi 26 janvier pour la suite de l’audition des témoins.
AGP/21/01/026 TB/MKC/AND




