Conakry, 16 nov(AGP)- L’ex chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade à la retraite, Oumar Sanoh, a comparu mercredi, 15 novembre 2023, pour témoigner sur les tristes événements survenus le 28 septembre 2009, à Conakry, où il y a eu des centaines de morts, des femmes violées et des blessés graves, selon les défenseurs des droits de l’homme.
Après avoir décrit les dispositions qu’il a prises pour consigner les militaires dans les camps, le général Oumar Sanoh a déclaré qu’aux alentours de 11 heures, il a reçu l’appel d’une dame de nationalité française et responsable de la croix rouge internationale qui lui a dit qu’elle est au stade mais ils sont débordés par les événements.
Quelques heures après, dit-il, elle m’a dit que les 2 ambulances que nous sommes en train d’utiliser au Stade sont insuffisantes. C’est ainsi que, selon lui, j’ai mis à sa disposition 3 camions militaires, carburés avec chauffeurs sous sa demande.
Vu que ces 3 camions sont insuffisants, cette responsable de la croix rouge a pu joindre, selon le général Oumar Sanoh, le commandant du train militaire pour dire que s’il peut augmenter 1 camion, c’est ainsi, ils ont envoyé 1 camion ce qui fait 4 camions au Stade.
« Ils ont embarqué les corps dans les camions militaires et la dame a dit de les envoyer à la morgue. Les chauffeurs ont démarré pour la morgue d’Ignace Deen. Arrivés, ils n’ont pas trouvé de responsables sur les lieux donc ils ne pouvaient pas décharger les corps là-bas », a expliqué le général avant d’ajouter que ceux qui font les toilettes funèbres ont promis de préparer la salle avant l’arrivée des corps.
Ainsi, selon lui, les chauffeurs ont décidé d’eux-mêmes de ne pas laisser les camions exposés à la morgue pour aller garer au Camp Almamy Samory Touré en attendant qu’ils finissent de préparer la salle devant accueillir ces corps.
Finalement, rassure-t-il, les chauffeurs ont ramené tous les corps à la morgue d’Ignace Deen.
Il faut par ailleurs rappeler que la croix rouge a ramassé deux autres corps après ce qui fait alors 157 corps.
« J’ai appris à la radio qu’on a enlevé les corps, directement j’ai convoqué les chauffeurs et le commandant du train. Je leur ai demandé, ils m’ont dit : il y a 155 corps que la dame a embarqués dans les trois camions qui sont venus à Ignace Deen, et ce sont ces 155 qui sont arrivés au Camp Samory avant de retourner à la morgue d’Ignace Deen », conclut le général à la retraite
AGP/16/11/023 TB/FDF/ABD
RépondreRépondre à tousTransférer |