Conakry, 27 Jan (AGP)- Ayant perdu son cousin à l’occasion des événements du 28 septembre, Mamadou Sannou Bah a comparu, lundi, 26 janvier 2026, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry en son audience criminelle.
Dans sa déposition, Mamadou Sannou Bah a déclaré que son cousin El hadj Ibrahima Bah, tailleur de profession et père de 15 enfants a quitté son domicile tôt le matin pour aller au Stade du 28 septembre pour répondre à l’appel des forces vives de la nation d’alors.
《Vers le soir, Alseny Sall a appelé son numéro mais malheureusement c’est un militaire qui a pris le téléphone pour l’annoncer la mauvaise nouvelle, celle du décès de mon cousin》, témoigne Mamadou Sannou Bah.
Aussitôt la famille informée, dit-il, nous avons été à la morgue mais malheureusement il y avait un dispositif qui était là et qui nous a empêchés d’y accéder.
« Il a fallu un vendredi, le jour où ils ont exposé les corps à l’esplanade de la mosquée Fayçal pour retrouver le corps de mon cousin avec le numéro 116 », se désole M. Bah avant d’ajouter qu’ils ont récupéré le corps pour procéder à son inhumation au cimetière de Hamdallaye.
Il faut aussi noter les témoignages d’Alpha Boubacar Diallo qui a perdu son frère au Stade dont le corps n’a pas été retrouvé et Thierno Souleymane Diallo qui a aussi perdu son enfant au Stade dont le corps n’a pas été retrouvé.
AGP/27/01/026 TB/CM/AND




